Guadeloupe. Le préfet Lefort en visite à la mairie de Basse-Terre

Le préfet de région Xavier Lefort poursuit sa tournée des communes de l’archipel. Pour la Basse-Terre, il est accompagné de Maurice Tubul, sous-préfet de la Basse-Terre, secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe.

A Basse-Terre, il a été reçu par André Atallah, certains adjoints, dont Bernard Guillaume, premier adjoint, Brigitte Rodes, adjointe en charge de la Culture.

Les chefs des principaux services municipaux étaient présents pour apporter un complément d’informations à la présentation faite par André Atallah des projets municipaux.

Basse-Terre a terminé sa deuxième année (sur trois) de l’application du contrat Contrat de Redressement en Outre-Mer (Corom) passé avec l’Etat qui lui garantissait le versement de 840 000 euros par an pendant trois ans.

Cette subvention permet notamment de payer les entreprises auprès desquelles des dettes se sont créées et qui subissent des tensions sur leur propre trésorerie tout en générant des intérêts moratoires de pénalité pour la collectivité.

A ce jour, cette dette est en cours de résolution et les mesures mises en place de rationalisation des services, des perceptions de recettes et de contrainte mesurée des dépenses ont permis à la commune de Basse-Terre d’être le bon élève du Corom.

Le compte administratif 2022 affiche ainsi un excédent de 1,5 million d’euros, ce qui n’était pas arrivé depuis une décennie…

Le conseil municipal de Basse-Terre n’en a pas moins, ces dernières années, avec l’avènement de l’équipe d’André Atallah, fait des investissements en créant des structures ou en relançant des structures qui n’étaient plus financées.

Elle l’a fait avec le soutien de l’Etat mais aussi de la Région Guadeloupe et du Conseil départemental grâce aux excellentes relations entretenues avec les politiques de ces collectivités majeures mais aussi parce que celles-ci mettent un point d’honneur à na pas distinguer dans leurs aides communes amies et communes dirigées par des opposants.

Des projets nouveaux sont en cours dont certains demandent le soutien de l’Etat. Le préfet de région a écouté les propos d’André Atallah avec l’attention qui lui est coutumière, prenant de nombreuses notes.

De quoi s’agit-il ? De déterminer comment le chef-lieu doit redevenir attractif et dynamique.

Le maire a expliqué au préfet la démarche de la conférence des financeurs, qui permettra de concilier projets et financements.

La dynamisation passe aussi par la reconversion de sites d’intérêts : AMI Horizon Caraïbes / AMI Desmarais, l’OPAH-RU, la deuxième tranche de la requalification de la Rue République.

Mais aussi par le projet Une ville capitale, valorisant ses richesses patrimoniales : la réhabilitation de la Maison du Patrimoine.

Et encore Une ville face aux défis climatiques et de la transition écologique, avec le diagnostic urbain à 360° des quartiers de Rivière des Pères et de Bologne, la renaturation des berges des rivières.

En effet, celles-ci, rivière des Pères, rivière aux Herbes, passent pour la première aux abords d’un quartier de fort peuplement, la seconde en pleine ville.

Le préfet Xavier Lefort a annoncé que, face aux changements climatiques, parce que les dernières tempêtes et ouragans depuis Fiona il y a un an, ont démontré qu’il faut prendre des mesures urgentes avec les communes, la Région et le Département, pour que les rivières, ravines, cours d’eau divers soient régulièrement entretenus pour éviter les débordements dommageables, il va tenir, très prochainement, une réunion avec les collectivités pour mettre en place un plan rigoureux. A son ton, les observateurs ont compris que ce ne serait pas une réunion supplémentaire mais le point de départ de travaux importants sur tout le territoire…

Maurice Tubul, sous-préfet de la Basse-Terre, qui suit au quotidien les dossiers des maires de sa circonscription, a noué avec ceux-ci des relations excellentes de travail, placées sous le signe d’un respect mutuel. C’est aussi ce qui fait avancer les dossiers puisque les élus savent qu’ils ont, ainsi, une oreille attentive et un relai efficace à la préfecture.

ILS ONT DIT

André Atallah, maire de Basse-Terre :

Xavier Lefort, préfet de région :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​