Vendredi 31 mars, le président du Grand Sud Caraïbe, Thierry Abelli, a accueilli le préfet de la Guadeloupe, Xavier Lefort, et le secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Basse-Terre, Maurice Tubul.
Thierry Abelli était accompagné de trois de ses vice-présidents, Marie-Luce Penchard, Claude Edmond et Heric André, ainsi que de ses administratifs.
La matinée de présentation a été l’occasion pour le président de l’EPCI d’exposer la situation financière de la collectivité — catastrophique — ainsi qu’un certain nombre de dossiers en cours tels que les travaux de désensablement de la marina de Rivière-Sens, la mise aux normes de l’éclairage du stade intercommunal, la réhabilitation de la médiathèque « Albert Béville », la rénovation du petit bassin de la piscine intercommunale notamment.
Tous travaux pour lesquels les fonds manquent.
Le président Abelli a rappellé en outre au préfet la nécessité pour les agents d’une collectivité, de disposer de bonnes conditions de travail, dans un espace accueillant, plus propice à une production de qualité et plus favorable à l’efficacité.
Ce qui n’est pas le cas des locaux de la CASBT, vétustes, petits, dans un quartier sinistre.
Thierry Abelli a souligné le souhait de son équipe de construire un siège moderne et adapté au Grand Sud Caraïbe afin d’améliorer si faire se peut l’image encore tout à fait dégradé de cette administration locale.