Guadeloupe. Le préfet en visite dans les communes

Après Sainte-Anne, ce jeudi 20 octobre, le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte se rendra à Marie-Galante.

Francs Baptiste, maire de Sainte-Anne, et Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe.

Le littoral envahi par les sargasses, la résorption de l’habitat insalubre, le plan séisme Antilles étaient au programme de la visite du préfet de Guadeloupe à Sainte-Anne, ce jeudi 20 octobre. Sur le terrain, avec les élus, Alexandre Rochatte a pu entendre les élus et les principaux interlocuteurs sur les sujets qui méritent une attention particulière.

« Après la période Covid et la tempête Fiona, c’est l’occasion pour moi de faire le point avec les communes sur tous les projets qui nous animent, a indiqué Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe. Particulièrement, à Sainte-Anne, cette visite m’a permis de rencontrer la nouvelle équipe municipale. »

Sainte-Anne, candidate à Cœur de ville

Une visite dont se félicite le maire, Francs Baptiste, d’autant que l’Etat accompagnera les importants travaux de la ville qui a candidaté au dispositif Cœur de ville.

Ce jeudi 20 octobre, l’épineuse question des sargasses, leur stockage, voire les solutions à déployer en amont pour éviter qu’elles n’atteignent le littoral… ont été longuement abordées.

Travailler en concertation

« Concernant les sargasses, à Sainte-Anne, il y a à la fois la question du stockage, de leur traitement, de la mise à disposition d’un nouveau site, mais aussi l’installation de barrages déviants, explique le préfet de Guadeloupe. D’un point de vue technique, Sainte- Anne est plutôt en avance : nous pourrons installer un barrage déviant en tenant compte de certains paramètres : la courantologie, mais aussi la présence du club de kitesur, installé sur la plage. Nous devrons travailler en cohérence sur le sujet. »

Ces échanges avec les élus sont aussi l’occasion de définir des pistes pérennes de développement. « Le Plan local d’urbanisme permettra à la commune de se saisir de son destin en matière d’aménagement, commente Alexandre Rochatte. Il faut que d’ici 3 à 4 mois, la commune lance son Plan local d’urbanisme. »

Après Sainte-Rose, Anse-Bertrand, Sainte-Anne…, Alexandre Rochatte devrait se rendre à Marie-Galante.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​