Guadeloupe. Le préfet en visite à Sainte-Rose 

Sur le port.

Promu préfet de la Région Guadeloupe par décret du Président de la République française le 11 janvier 2023, Xavier Lefort a effectué une visite de la ville de Sainte-Rose vendredi 21 avril 2023 afin de découvrir cette ville importante de la Guadeloupe et ses enjeux au cours des prochaines années.

Il a été accueilli par le maire de la ville, Adrien Baron, et une délégation de la mairie de Sainte-Rose. 

La journée a commencé par une réunion à la mairie de Sainte-Rose entre les différents conseillers municipaux et adjoints au maire qui se sont entretenus avec le préfet.

Le maire, Adrien Baron, a débuté sa présentation de la seconde ville la plus grande de Guadeloupe (en terme de superficie) en parlant de ses atouts. Ces atouts touristiques avec les plages et le grand cul de sac marin, d’ailleurs « une grande partie des îlets du Grand cul-de-sac marin de la Guadeloupe sont situés sur le territoire de Sainte-Rose », a précisé Adrien Baron. 

Les finances de la ville, le premier fléau 

Le maire a poursuivi en présentant les problématiques propres de la ville qui nécessiteront une assistance de l’état.

La première difficulté que rencontre son équipe est la situation financière de la ville qui freine les différentes actions et le développement. « Lorsque nous sommes arrivés, le déficit représentait environ 19 millions d’euros voir plus de 20 millions d’euros, aujourd’hui nous avons travaillé fermement pour baisser ce déficit qui après un an représente 7 millions d’euros. L’objectif est de se rapprocher de l’équilibre d’ici l’année prochaine ».

En attendant de se rapprocher de l’équilibre, le maire espère pouvoir compter sur l’appui du préfet afin d’obtenir une aide de l’état pour certains projets et l’assurance d’offrir un service de qualité aux habitants. Selon le maire, le déficit est tellement important que le service public est réduit au strict minimum dans la ville. 

Cette situation empêche la mairie d’intervenir sur des problématiques de santé publique comme l’accès et l’acheminement de l’eau et de l’électricité dans certaines sections. Des centaines de personnes recevraient l’électricité de manière frauduleuse à Sainte-Rose en se raccordant de manière improvisée sur le réseau.

« C’est quelque chose que l’on sait au sein de la mairie, mais que l’on tolère car on ne peut pas débrancher 150 familles », explique Adrien Baron. Dans sa réponse, le préfet a rappelé que le rôle de l’état était d’accompagner les mairies dans leur projet de développement tout en félicitant le travail des élus qui sont « en première ligne de la République ».

Plusieurs conseillers municipaux ont pris la parole pour présenter certaines problématiques spécifiques de la ville dans pour lesquelles une aide supplémentaire serait la bienvenue. 

Adrien Baron a par ailleurs, présenté la région de La Boucan qui est un lieu connu pour être difficile en terme de sécurité notamment lorsqu’il y a des mouvements sociaux.

Selon lui, la mairie a également effectué des progrès sur cette section grâce aux partenariats et au soutien apporté aux associations qui travaillent dans ce sens. 

Un projet d’aménagement du port 

La réunion qui a duré environ une heure a été suivie d’une visite de plusieurs lieux de la vie économique de la ville de Sainte-Rose en commençant par le port de Sainte-Rose, qui fera l’objet d’un projet d’aménagement afin d’améliorer son fonctionnement.

Une meilleure séparation est prévue entre le port de pêche et la seconde partie du port, destinée aux plaisanciers. Dans cette seconde partie, de nombreuses activités cohabitent, dont celle de Bruno Grech, ouverte l’année dernière qui propose aux touristes et aux Guadeloupéens de profiter du Cul-de-sac marin avec des bateaux sans permis, et des bateaux sans-permis permettant de faire des barbecues.

Ces activités et l’aménagement du port ont été l’un des sujets de discussion du préfet et du maire. 

La visite du préfet s’est poursuivie dans la ville et ses environs sur cette note économique, enchainant les visites de lieu phares de l’économie de Sainte-Rose, à l’instar de la distillerie Reimonenq, l’Ecomusée de la Guadeloupe et un terrain situé à La Ramée qui accueillera la prochaine Maison de la Famille, un projet important qui souhaite concilier développement économique et insertion professionnelle. 

Tafari Tirolien

Ils ont dit

Cédric Geolier – Président du conseil d’administration de la CAF Guadeloupe

Cédric Geolier.

« Dans le village de la famille, il y aura une crèche qui aura le label AVIP, qui assurera que 20 % des places de la crèche seront réservées aux parents qui sont en formation ou qui bénéficieront d’un accompagnement pour retrouver un emploi. Par ailleurs, la crèche permettra l’accueil des enfants en situation de handicap. Le village de la famille, prévoit un volet pour combattre l’illettrisme qui reste trop élevé en Guadeloupe. Un espace parents et un espace jeune seront disponibles pour les plus grands et les enfants afin de permettre une familiarisation des enfants avec la mer et différentes activités marines. »

Adrien Baron 

Adrien Baron.

« Nous avons sensibiliser le préfet sur les problématiques qui nous sont propres sur la commune de Sainte-Rose, il s’agissait également de l’occasion pour lui de se familiariser avec cette ville pilote du nord-Basse-terre. Nous souhaitons également faire en sorte que nos projets puissent bénéficier du soutien et de la participation totale de tous les services de l’état. On peut prendre l’exemple du nouveau village de la famille, ou du port de pêche que nous souhaitons développer. En bref, la journée a été un véritable topo sur la ville de Sainte-Rose, sur ses difficultés et sur ses perspectives. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​