Guadeloupe. Le préfet condamne les actes de vandalisme

Dans un communiqué, le préfet Alexandre Rochatte assure les Guadeloupéens de « la ferme détermination du gouvernement à restaurer l’ordre public à chaque fois que nécessaire ».

Le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, constate avec émoi les multiples dégradations réalisées sur des biens privés et publics pendant la nuit par des individus cagoulés opérant dans un unique objectif de vol, de destruction et d’atteinte à l’autorité de l’État.

A Pointe-à-Pitre, de nombreux commerces ont été vandalisés dans la nuit de jeudi à vendredi.

« Ces agissements de vandalisme n’engendrent que des gênes à la population dans la réalisation de ses activités quotidiennes et ne visent qu’à empêcher l’accès aux services élémentaires et à détruire volontairement les efforts de construction collective de l’avenir de la Guadeloupe et des Guadeloupéens », indique Alexandre Rochatte.

Chaque Guadeloupéen ne peut que se voir attristé de ces destructions volontaires, de véhicules, de boutiques, d’immeubles qui portent atteinte à l’image de l’Archipel.

Ces actions répréhensibles engagent par ailleurs la responsabilité de ceux qui les ont initiées et interrogent sur la volonté de ces acteurs à construire et nourrir un dialogue apaisé et constructif pour travailler ensemble à l’avenir de la Guadeloupe.

Deux cents policiers et gendarmes en renfort

Le préfet assure les Guadeloupéens de la ferme détermination du gouvernement à restaurer l’ordre public à chaque fois que nécessaire : les ministres de l’Intérieur et de l’Outre-mer ont, à cette fin, annoncé l’envoi de 200 policiers et gendarmes en renfort aux forces de l’ordre déjà présentes, pleinement mobilisées ces derniers jours.

Un appel aux « acteurs institutionnels légitimes »

Le préfet de Guadeloupe appelle chaque Guadeloupéen au calme, à la responsabilité et à la raison : « Il appartient à chacun de se souvenir des événements du passé et des conséquences que ceux-ci ont pu avoir sur le bieniêtre collectif et individuel des habitants pour éviter qu’ils ne se reproduisent ».

Alexandre Rochatte conclut en invitant, à ses côtés, «les acteurs institutionnels légitimes du territoire à se mobiliser, ainsi que leurs services, pour restaurer le calme et apporter à leur population l’écoute et les services nécessaires en cette période ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​