Jeudi, le préfet de Région, Alexandre Rochatte, s’est rendu à Petit-Bourg, accompagné du sous-préfet de la Basse-Terre, Maurice Tubul.
Il s’agissait d’une visite de la commune, le préfet faisant, depuis la fin de la crise sanitaire, les visites qu’il aurait souhaité faire dès son arrivée en Guadeloupe.
David Nébor, maire de la commune, accompagné de son conseil municipal, ont accueilli le préfet. La matinée a été consacrée à l’examen de la stratégie de développement de la commune.
Cette stratégie repose sur des projets mûrement pensés : la valorisation du littoral, avec l’aménagement du littoral nord, la prise en compte de l’érosion de ce qu’on appelle le trait de côte et la problématique humaine : reloger certains habitants.
Il y a aussi le confortement du centre-bourg. Il faut revitaliser et requalifier l’espace urbain, l’éco-quartier sur le secteur de Saint-Jean, le quartier culturel, la valorisation écologique et sportive des espaces naturels de Pointe à Bacchus.
Il y a enfin le développement équilibré du territoire avec la structuration de la Lézarde et du secteur de Tivoli.
Le préfet a rappelé l’importance, dans tous ces projets d’aménagement de penser à l’assainissement, mais aussi de protéger les populations des risques d’inondations.
L’après-midi était consacrée à des visites sur le terrain.