Guadeloupe. Le pont de Petit-Acajou en travaux

La route départementale 129, aux Abymes, à côté du siège du Crédit Agricole, est fermée pour une semaine. En cause, une buse métallique fortement corrodée, qu’il faut changer immédiatement.

Une simple buse recouverte de terre, de béton…

Elle menaçait de s’effondrer. La buse qui permet de transférer l’eau d’un bord à l’autre de la route après le rond-point Gandhi, aux Abymes, est pourrie. Elle ne supporterait plus longtemps le passage de 33 000 véhicules chaque jour sur cet axe routier qui permet, depuis Les Abymes et le Nord Grande-Terre, d’accéder à Pointe-à-Pitre.

Le Conseil départemental a décidé de faire de grands travaux — plus d’un million d’euros — pour sécuriser le site et élargir la route à deux fois deux voies.

De fortes pluies peuvent
faire tomber le pont

Disons-le tout net : ces travaux auraient être faits depuis longtemps. Le radier s’effondre et tombe dans l’eau qui, en ce moment, stagne au fond de la buse. S’il survient une période de forte pluie qui inonde les champs voisins, la pression de l’eau sur l’ouvrage peut faire que celui-ci lâche.

Une visite de chantier importante : elle en prélude d’autres.

Lundi 8 novembre, Louis Galantine, président de la Commission travaux routiers bassin Grande-Terre, était accompagné de son binôme Marylène Adhel, de David Delver, directeur des routes du Département, de Richard Albina, directeur adjoint des infrastructures et du développement durable du Conseil départemental, de représentants de la préfecture, de la ville des Abymes et de Cap Excellence.

La route sera remise
en service lundi

Dans le brouhaha des véhicules qui passent sur la route, des machines de chantiers qui pellettent de la terre et du tuff, Louis Galantine et sa petite troupe ont parcouru le chantier, qui sera d’une durée d’une semaine. La route a été coupée à 11 heures et remise en service lundi prochain.

En effet, seule une démolition permettra de réaliser rapidement les travaux pour remplacer l’ouvrage en place par un ouvrage de type PICF (passage inférieur en cadre fermé) et murs en aile, avec des dimensions permettant de conserver une section hydraulique au moins équivalente à la buse.

Les travaux engagés étaient nécessaires et vitaux pour l’axe routier Les Abymes – Pointe-à-Pitre.

Le profil en travers permettra une future mise à 2×2 voies avec cheminement piéton. La chaussée sera élargie sur environ 100 mètres.

Les impacts sur la circulation routière seront importants.

Des itinéraires sont conseillés :

  1. Depuis la route de Caraque pour aller vers Pointe-à-Pitre, en passant par la rue des Pages.
  2. Depuis le rond-point Ignace vers Les Abymes, en passant par la rue Jean Ignace.
  3. Depuis le carrefour de la RD129 avec la rue des Ylang Ylang vers Les Abymes en passant par la rue de Petit Acajou et la rue des Finances.

La circulation sera rétablie le lundi 15 novembre à 5 heures, les travaux annexes se poursuivront jusqu’à mi-décembre 2021.

Ce grand chantier devrait être suivi d’autres chantiers du même type, une cinquantaine d’ouvrages analogues présentant les mêmes faiblesses structurelles liées à l’âge de ces ouvrages et au manque d’entretien au fil des années.

Louis Galantine explique l’intérêt de l’opération :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​