Guadeloupe. Le pont de Géta à Capesterre Belle-Eau rouvert

Suite au passage de la tempête Fiona, fin septembre 2023, le pont de Geta, pont de voûte en maçonnerie situé sur la RN2001 à Capesterre-Belle-Eau, au lieu-dit Dumanoir, avait été sévèrement endommagé. Afin d’assurer la sécurité des automobilistes et des piétons, le pont avait dû être fermé. Il est rouvert.

Jean-Philippe Courtois :

Mardi matin, les habitants de Capesterre Belle-Eau ont pu assister à la réouverture de l’axe routier qui permet de désenclaver le bourg.

La collectivité régionale a entrepris sitôt les dégâts constatés lors d’une visite avec le maire, Jean-Philippe Courtois — sa commune est celle qui a été la plus impactée par le passage de la tempête — d’engager des travaux d’envergure en vue de le reconstruire.

Le pont a été complètement refait. @JD

Des travaux, longs et minutieux, d’un montant total de 1 103 000 euros, ont permis de sécuriser l’ouvrage pour éviter son délabrement et des nuisances, et de reconstruire l’ouvrage et notamment créer un ouvrage indépendant au dessus de la voûte. Les berges de la ravine ont également été confortées qui avaient été fragilisées par le passage des eaux en furie.

Hier matin, Ary Chalus et son staff, le maire et le conseil municipal, ainsi que les services techniques des deux collectivités, ont vérifié le travail effectué.

L’ouvrage est désormais conçu conformément aux normes et à la réglementation en vigueur en termes de qualité, de sécurité et de résistance.

Il était donc possible de rouvrir cette voie de cirrculation : avec l’ouverture de ce pont, c’est toute l’économie de la commune qui pourra repartir de
nouveau car l’essentiel de celle-ci se fait dans le bourg, notamment dans l’avenue Paul-Lavacé où se pressent des magasins dont les activités sont indispensable à la vie quotidienne des Capesterriens.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​