Guadeloupe. Le patron de la SNSM rend visite aux sauveteurs bénévoles

L’amiral Emmanuel Oliveira s’est rendu à la station de la Société Nationale de Sauvetage en mer 63 de Pointe-à-Pitre, où il a pu rencontrer les sauveteurs de la Guadeloupe, chose qu’il fait tous les deux ans. Un cocktail a été organisé pour l’occasion, l’amiral a également récompensé les sauveteurs qui ont participé à l’opération de sauvetage du 16 novembre dernier du navire Coralia

Nicolas Houdar, Frank Bismuth, Fabrice Lemesnager, Delphine Pierquien et Christophe Grasset. Ils ont tous été récompensés par l’amiral Emmanuel Oliveira, notamment pour leur participation à l’opération de sauvetage du navire Coralia qui avait chaviré le 16 novembre dernier lors de la route du rhum.

Les sauveteurs qui étaient partis en mer pour accompagner un bateau et regarder l’arrivée du voilier ont du réagir rapidement et sans aucun équipement. L’opération a permis de sauver des vies, malheureusement, deux personnes sont décédées. 

Ce lundi 6 mars 2023, l’amiral a tenu à remercier les sauveteurs en mer pour le travail qu’ils effectuent.

En 2022, les sauveteurs en mer ont réalisé 86 sauvetages, qui ont secourus 116 personnes. Des chiffres intéressants pour un service qui compte 200 sauveteurs bénévoles actifs. L’amiral Emmanuel Oliveira est arrivé lundi matin en Guadeloupe. Il a commencé son séjour de trois jours, par la rencontre des différents présidents. Selon lui, la priorité est le renouvellement des équipements utilisés par les sauveteurs, notamment les navires. 

Tirolien Tafari 

Frank Bismuth 

« Ça s’est passé très vite (le sauvetage). Nous avons secourus 9 personnes qui étaient sur le bateau. Quand on les a récupérées, on nous a informé qu’il y avait encore deux personnes coincées sous la coque. On est donc repartis sous le bateau pour récupérer les deux corps. J’ai récupéré un des deux corps et les pompiers ont récupéré le deuxième. Mais tout cela s’est passé tellement vite que je ne pourrais pas en dire plus. Cela s’est passé la nuit on ne voyait rien, c’était très compliqué. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​