Guadeloupe. Le patrimoine du Moule accessible d’un clic

Avant la prochaine étape qui immortalisera son patrimoine avec le label Ville d’art et d’histoire, Le Moule a inauguré un circuit connecté sauvant définitivement de l’oubli ses sites incontournables et illustres personnalités.

L’équipe du patrimoine de la ville du Moule avec François Derudder directeur de la DAC Guadeloupe.

Placé sous le parrainage de Jocelyne Violanès, l’une des premières Guadeloupéennes à obtenir une licence cycliste, la 10e édition du Moule en héritage a été notamment marquée par l’inauguration d’un circuit connecté. L’histoire, les caractéristiques de quatre sites (l’espace Wizosky, la mairie, l’église, la batterie) sont désormais accessibles via un QR.

Dans les prochains mois, six autres sites, mais aussi des personnalités qui font la fierté de la ville seront aussi connectés : l’habitation Zévallos, l’habitation Néron, l’école des Grands-Fonds, l’école Lisa Galeron, des œuvres d’Ali Tur, le presbytère, le parc amérindien Ouatibi-Tibi…

Des lieux et des hommes…

 « En plus des sites, il y aura quatre portraits d’artistes du Moule : Robert Loyson, Manuella Pioche, Man Dupuits, Yves Marsile, explique Marius Dielna, directeur adjoint des Affaires culturelles, responsable du patrimoine de la ville du Moule. Le QR Code permettra d’accéder à leur biographie, leur discographie… ».

Les portraits de ces artistes trôneront sur les murs du centre culturel Robert-Loyson, rejoignant ceux qui y sont depuis 3 ans…

Un riche passé sportif mis en lumière

Avec le soutien de la DAC Guadeloupe, la ville du Moule poursuivra la mise en lumière de son patrimoine avec l’histoire des moulins en 2026. L’engagement de la ville du Moule pour la préservation de sa mémoire – matérielle et immatérielle – passe aussi par les gloires sportives du Moule et jeux traditionnels, notamment ceux hérités des Amérindiens.

« Les sportifs du Moule seront mis à l’honneur, poursuit Marius Dielna. Au-delà des sportifs qui ont marqué les années 1970 à 1983, nous envisageons l’édition d’une encyclopédie du sport moulien. »

Un projet qui devrait aboutir d’ici la fin de l’année 2025.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​