Par un courrier daté du 17 septembre 2023 adressé au Bâtonnier Ezelin, le procureur de Basse-Terre, Xavier Sicot, a informé le LKP, l’UGTG, le MIR et le CIPN du dessaisissement du parquet de Basse-Terre au profit du Pôle santé publique du parquet de Paris, dans une affaire les concernant.
De quoi s’agit-il ? Le 7 avril 2020, se disant interpellés par « la gestion chaotique de l’épidémie Covid et ses graves conséquences », le LKP, l’UGTG, le MIR et le CIPN déposaient plainte contre X pour blessures et homicides par imprudence, non-assistance à personne en péril, mises en danger de la vie d’autrui, atteintes involontaires à la vie, atteintes involontaires à l’intégrité physique ou psychique, violation de l’article L 131-1 du code de la santé.
Durant les mois de juillet, août et septembre 2021, les établissements hospitaliers signalent un total de 1043 personnes décédées du Covid.
Les mêmes organisations déposent une nouvelle plainte contre X, le 9 septembre 2021, pour homicide volontaire, blessures involontaires, mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger et violation d’une obligation de sécurité ou de prudence.
Représentés par Me Roland Ezelin, ancien bâtonnier, le LKP et l’UGTG sont auditionnés par la police, après intervention du Bâtonnier Ezelin, lundi 30 janvier 2023, plus de 16 mois après.
Les deux organisations viennent d’être informées que l’instruction se déroulera à Paris.