L’ancienne équipe municipale avait fait construire à grands frais avec une clause abusive un parking à étages en bord de mer de la ville de Basse-Terre. Cette verrue en béton est inexploitable. Cependant, le maire de Basse-Terre a tenté de céder ce parking à un opérateur économique. En vain.
Que s’est-il passé ? Par avis de publicité en date du 20 mars 2023, la commune de Basse-Terre a lancé une procédure d’appel à manifestation d’intérêt relatif à la session du parking « Horizon Caraïbes » (parcelle AM N°610).
Dans le cadre de cette procédure, la commune de Basse-Terre a reçu plusieurs candidatures d’opérateurs économiques. Deux candidats avaient
été agréés pour la phase n° 2-proposition (offre d’achat).
Des négociations ont été engagées avec LUNABAM GBH, seul candidat ayant remis une offre régulière. La commune, à l’issue de ces négociations,
a demandé à lui fournir une offre finale au plus tard mercredi 12 février 2025, ce qui n’a pas été fait dans les délais impartis.
Ainsi, aucune offre finale et engageante, satisfaisant les exigences minimales, n’ayant pu être remise dans les délais imposés par la commune, la procédure est déclarée sans suite.
« A ce jour, aucun acteur économique n’a démontré la capacité d’acquérir et de faire évoluer cette infrastructure. J’ai conscience, ainsi que mon équipe, que la valorisation de cet équipement demeure un enjeu crucial pour l’équilibre financier de la ville de Basse-Terre », a commenté André Atallah.