Guadeloupe. Le nouveau pont Ravine La Source sera prêt pour décembre

Entièrement financée par le Département, la reconstruction du pont Ravine La Source offrira plus de confort et un parcours sécurisé aux usagers.

Situé sur la RD5, à Trois-Rivières, le pont Ravine La Source présentait un état de dégradation tel que le Département a fait le choix d’une reconstruction. Un nouvel ouvrage, pérenne, de près de 5 millions d’euros, est actuellement en cours de construction. Depuis octobre 2022, les équipes sont à l’œuvre sur le terrain, à la Plaine, entre Capesterre Belle-Eau et Trois-Rivières.

Ce lundi 24 juillet marquait une étape cruciale dans la poursuite du chantier. La pose de l’ossature métallique du futur pont a été effectuée en présence de Guy Losbar, président du Conseil départemental, Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, 1e vice-président du Conseil départemental, Jean-Louis Francisque, maire de Trois-Rivières et leurs équipes. Le chantier de 14 mois, initialement annoncés, avance bien : la livraison attendue pour décembre devrait se faire dans les temps.

« C’est une grande satisfaction de constater que les travaux avancent. »

Guy Losbar, président du Département
Guy Losbar.

« Il était important d’assister à la mise en place d’un élément déterminant du pont, a indiqué le président Guy Losbar. C’est une très grande satisfaction de constater que les travaux avancent comme prévu : le délai de 14 mois sera respecté. La fin des travaux est annoncée pour le 19 décembre. Une entreprise guadeloupéenne est en charge des travaux, ce qui prouve que nous avons un savoir-faire, une réelle technicité. C’est de bon augure pour le futur chantier du pont de Goyave. »

Entièrement financé par le Département, à hauteur de 5 millions, le nouveau pont Ravine La Source de Trois-Rivières offrira plus de confort aux nombreux usagers : particuliers, bus scolaires, poids lourds… La future structure comprendra une double voie de circulation pour les véhicules et un accès pour les piétons.

Un nouveau pont… et une nouvelle route

« Le nouveau pont permettra une circulation plus confortable et plus sécurisée pour les automobilistes et les piétons, précise David Delver, directeur des routes, ports, et aéroports du Conseil départemental. La cage métallique qui a été posée assurera la solidité du pont qui comprendra deux voies de circulation de 2.50 m, pour les véhicules, ainsi qu’un trottoir de 1.50 m, avec des gardecorps, l’éclairage, des panneaux de signalisation… ».

Lors de sa visite de chantier à Ravine La Source, Guy Losbar a annoncé que la route conduisant au pont allait aussi être refaite.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​