Guadeloupe. Le nom de Florette Morand a remplacé celui de Charles de Gaulle à Morne-à-l’Eau

Le collège de Morne-à-l’Eau porte désormais le nom de Florette Morand. Cette Mornalienne au parcours exceptionnel, enseignante, poétesse, comtesse… amoureuse de son pays, a écrit des textes qui ont marqué le temps, les mémoires et suscitent encore beaucoup d’émotion.

« Elle était humaine et humble et a contribué à la prise de conscience de ce que nous sommes et de ce que nous avons pour nous valoriser et surtout valoriser notre patrimoine pour mieux nous enrichir. Alors que dans nos livres on nous parlait de Noël auprès de la cheminée en hiver, elle a écrit « Voici venir Noël, celui que nous vivions réellement et que nous connaissions. » C’était courageux à l’époque », a dit Victoire Jasmin, sénatrice de la Guadeloupe, au moment du baptême de l’établissement.

De très nombreuses personnalités ont participé à cet événement défini comme « historique » par certains intervenants.

Ils ont évoqué et analysé les uns après les autres les contenus des textes et ont donné du sens à cette cérémonie « d’éponymie » en présence d’élus, de personnalités du monde de la culture, de l’éducation, de la principale du collège Mme Fanhan, de Franck Garain, président de l’association qui a très fortement contribué à la réussite de cet événement exceptionnel et du parrain, Ernest Pépin.

Des élèves et des professeurs ont également réalisé une très belle exposition au sein du collège, une visite a également été organisée, les espaces étaient ornés de ces œuvres enrichissantes de Florette Morand.

Les parents d’élèves étaient présents et ont apprécié cette manifestation. Le collège Charles de Gaulle s’appelle désormais Florette Morand. Il n’y aura plus de confusion avec le collège Charles de Gaulle du Moule.

« Je suis vraiment très fière pour le choix de cette grande dame pas suffisamment connue des Mornaliens et des Guadeloupéens alors qu’elle représente beaucoup pour le monde et surtout l’Italie où elle a vécue et est décédée récemment. En qualité de déléguée des droits des femmes du Sénat, a dit Victoire Jasmin, je ne peux que féliciter tous ceux qui ont contribué à cette réelle volonté de donner aux femmes une reconnaissance, une visibilité et surtout de la valeur, en effet trop peu d’édifices publics, de noms de rues, ou même d’immeubles et de résidences… portent le nom d’une femme. Pourtant, elles ont existé ou existent de nos jours. Il est en effet temps de Valoriser et de reconnaître les femmes. Merci beaucoup à la famille de Florette Morand, à ses amis et à l’équipe d’organisation pour cette belle réussite. Merci beaucoup à tous ces intellectuels qui ont décortiqué les uns après les autres les œuvres de grande qualité que nous avons désormais en héritage. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO