Guadeloupe. Le moulin de l’Habitation Roussel-Trianon distingué par la Fondation du patrimoine

Les partenaires du projet se sont vus remettre un chèque qui permettra de démarrerons travaux de restauration du moulin. Photos CG971

Samedi 16 octobre, le Conseil départemental et le GEIQ Archipel Guadeloupe recevaient le chèque de 430 000 € attribué par la Fondation du Patrimoine pour la réhabilitation du moulin à vent de l’Habitation Roussel-Trianon, à Grand-Bourg de Marie-Galante.

« Le moulin à vent de l’habitation Roussel-Trianon est un des plus beaux de l’île. La qualité de son soubassement en pierre de taille et de ses décorations (étoile taillée à huit branches en saillie, coeurs), démontre le savoir-faire des tailleurs de pierre, des maçons (esclaves ? libres ?) et des charpentiers. Prospère à partir de la période révolutionnaire, l’habitation passe progressivement à la vapeur à partir de 1845 », indique le Conseil départemental.

Le site de l’habitation Roussel-Trianon fait partie de l’écomusée de Marie-Galante et bénéficie de l’appellation Musée de France et d’un classement au titre des monuments historiques.

L’objectif du projet de valorisation est de faire de l’habitation Roussel-Trianon un espace de culture, de loisirs, de recréation et de bien-être en le structurant dans l’approche d’un écomusée vivant.

Il convient de restaurer les différentes parties d’un site remarquable par son état naturel de conservation.

Restaurer le site ne veut pas seulement dire protéger le patrimoine, mais aussi le valoriser dans le cadre du développement touristique de la Grande Galette.

La restauration de ce patrimoine, et les actions de formation des personnes qui en découlent sont des investissements économiques de développement qui visent à capter un flux de visiteurs-touristes-clients sensés consommer des services et produits sur le site de Roussel Trianon et plus largement sur le territoire de Marie-Galante.

Actuellement sur le site, le nombre de visiteurs est estimé à 25 000. Avec les travaux de réhabilitation des vestiges et les actions d’animation du site, il est prévu d’atteindre entre

La restauration de ce patrimoine, et les actions de formation des personnes qui en découlent sont ainsi des investissements économiques de développement qui visent à capter un flux de visiteurs-touristes-clients sensés consommer des services et produits sur le site de Roussel Trianon et plus largement sur le territoire de Marie-Galante.

Actuellement sur le site, le nombre de visiteurs est estimé à 25 000. Avec les travaux de réhabilitation des vestiges et les actions d’animation du site, il est prévu d’atteindre entre 150 000 et 200 000 visiteurs dans 5 à 8 ans avec un potentiel de chiffre d’affaires de 5 M€.

La Fondation du patrimoine aide les propriétaires qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui s’investissent pour rendre la France plus belle. Nous accompagnons chaque projet pour trouver des financements publics et privés afin que notre patrimoine culturel devienne opportunité d’emploi, de découverte, d’éducation et de lien. Dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, jeux Mission Patrimoine portés par Stéphane Bern et la FDJ et aides de la Fondation sont autant de soutiens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine français.

Chaque année, parmi les projets présentés, la Fondation du patrimoine choisit les élus intéressants pour les doter d’une aide d’accompagnement abordée ensuite par les collectivités et l’Etat, en fonction de l’intérêt patrimonial du projet.

Chaque année, des sites de Guadeloupe comme de Martinique et de la Guyane sont dotés, dont, cette année, le moulin de l’habitation Roussel-trianon.

En savoir plus :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO