Le député de la Guadeloupe (première circonscription) Olivier Serva a obtenu du ministre des Outre-mer un soutien fort aux trois communes de Marie-Galante à travers le dispositif COROM.
Il est nécessaire d’accompagner les trois communes de Marie-Galante – Saint-Louis, Capesterre et Grand-Bourg – en difficultés financières avancées.
Après discussion avec les élus locaux, le député Olivier Serva a saisi le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco.
Lundi 12 juin, lors d’une rencontre avec le député, le ministre s’est engagé à annoncer dans les tous prochains jours un soutien renforcé aux trois communes concernées à travers le dispositif du COROM (Contrats de Redressement Outre-Mer pour les Communes).
Pour rappel, ce dispositif a vocation à accompagner les communes ultramarines en grandes difficulté financières, sur la base du volontariat, par l’octroi de moyens financiers à l’instar de la commune de Pointe-Pitre qui a signé avec l’Etat un contrat COROM en février 2022, ce qui lui permet de bénéficier d’une subvention exceptionnelle de 840 000€ sur deux ans.
Ce dispositif a également vocation à fournir aux communes concernées un accompagnement en matière d’ingénierie et dans la mise en place d’un pilotage optimisé de leurs finances publiques.
Le député Olivier Serva a réagi : « J’ai à cœur que cela permette aux trois communes de Marie-Galante d’entamer une démarche d’assainissement de leurs finances. Cette première étape est la condition sine qua non du bon fonctionnement des services publics mis à disposition des Marie-Galantaises et Marie-Galantais. »