Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer est en visite pour trois jours en Guadeloupe.
Sa visite officielle débute ce mardi 21 mars, en milieu d’après-midi, par une visite de travail à Ary Chalus à l’Espace régional aux Abymes. Elle se poursuit par des rencontres privées avant une rencontre bilatérale, réunion de travail avec Guy Losbar, président du Conseil départemental, à la résidence préfectorale de Saint-Claude, en fin de journée.
Mercredi 22 mars, le ministre sera à la station de conditionnement de la banane de La Plaine/Capesterre Belle-Eau, puis successivement dans la matinée à la Maison Schwarz-Bart, maison des illustres, à Goyave, où il retrouvera Simone Schwarz-Bart, à Sainte-Claire, pour une rencontre avec le président du SMGEAG et la signature d’un Corom, achevant sa matinée à la Maison Akajaklyn, aux Abymes, pour y parler culture.
L’après-midi, Jean-François Carenco visitera l’exploitation de Boris Damase, à Sainte-Rose, où il animera une réunion sur l’autonomie alimentaire avant une soirée en hommage à l’écrivain Ernest Pépin, à l’hôtel Arawak du Gosier.
Jeudi 23 mars, le ministre sera à Capesterre de Marie-Galante, dès 7 heures pour déambuler sur le port, puis assister à un ramassage de sargasses.
A 11 h 15, il se fera guider au Terminal de la Pointe Jarry pour se rendre compte des travaux engagés pour un hub d’importance qui devrait être opérationnel l’an prochain.
L’après-midi sera consacrée à une visite au RSMA avant de visiter le Musée Saint-John Perse, à Pointe-à-Pitre et discuter politique culturelle de la ville avec les services de l’Etat et le maire, Harry Durimel.