Premières sorties en Guadeloupe du ministre de la Mer et de la Pêche, sous une pluie battante toute la matinée, entre Bouillante et Sainte-Rose, en passant par Pointe-Noire.
Arrivé dimanche soir en Guadeloupe, Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, est en Guadeloupe du 1er au 3 décembre pour participer au 43e congrès de l’Association nationale des élus du littoral.
En attendant l’ouverture de celui-ci, le ministre a visité Cap Caraïbes, unité de traitement du poisson (poisson fumé entre autres) à Bouillante puis assisté en mer, au niveau de Malendure et des îlets Pigeon, au relevé et à la pose d’une sonde.
L’arrivée du ministre :
Les îlets Pigeon sont la propriété de l’État et sont gérés par l’Office national des forêts. Ils sont protégés à divers titres : zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type I depuis 1996 ; ils sont inscrits comme sites naturels classés et font partie du Parc national de la Guadeloupe. À ce titre ils sont reconnus comme Réserve de biosphère par l’UNESCO.
Accueilli par Sylvie Gustave dit Duflo, vice-présidente de la Région Guadeloupe, présidente de l’Office régional de la Biodiversité et de l’Office Français de la Biodiversité, Ferdy Louisy, président du Parc national, le ministre a embarqué sur un semi-rigide : direction le cœur du site, en mer, où deux plongeurs sont descendus à 20 mètres pour récupérer une sonde et en déposer une autre.
Thibaut Glasser, chef du Pôle marin du Parc national :
Les deux plongeurs sont remontés pour montrer la sonde récupérée qui permettra d’analyser diverses données, notamment la température de l’eau dont la hausse est l’une des causes, avec la pollution, du blanchiment des coraux.
Didier Baltide, garde-moniteur de plongée au Parc national :
Les îlets qui sont tout autant protégés que les eaux marines l’entourant, recèlent deux espèces si rares qu’elles sont uniques au monde Il s’agit d’un minuscule scorpion et d’un petit lézard.
De retour des îlets, le ministre a rappelé que s’il est ministre de la Pêche il l’est tout autant de la Mer.
Fabrice Loher :
Troisième étape : le Parc aquacole de Pointe-Noire.
Le ministre a visité les installations et constaté que les études sur diverses espèces : les ouassous, les loups caraïbes, les rougets créoles.
Ceux-ci sont élevés à partir d’alevins qui viennent de Martinique. Au bout d’une année, ils sont bons à consommer. La vente se faire exclusivement en Guadeloupe.
Cependant, ce parc pourrait, à l’avenir, être le point de départ d’une production plus importante puisqu’il y a un marché local friand de ces spécialités.
Visite guidée :
En fin de matinée, le convoi du ministre s’est dirigé vers Sainte-Rose pour visiter les installations portuaires.
A suivre…