Guadeloupe. Le ministre de la Mer et de la Pêche conquis par le port de Sainte-Rose

En visite officielle, le ministre de la Mer et de la Pêche, Fabrice Loher, a passé la matinée de lundi en visites sur le terrain.

Après Bouillante, où il a visité les locaux de Cap Caraïbes puis fait une sortie en mer aux Îlets Pigeon pour voir récupérer une sonde, le ministre s’est arrêté au Parc aquacole de Pointe-Noire, avant de reprendre la route du littoral et gagner Sainte-Rose.

La particularité de Sainte-Rose est d’avoir des installations portuaires complémentaires : un port de pêche, avec pompes à carburant et glacière, une marina, une base nautique et une série de pontons d’accostage pour des bateaux qui font de la randonnée dans la mangrove et aux îlets. Une zone technique vient compléter l’ensemble.

En un peu moins de trois ans, bien soutenu par le Conseil départemental, la municipalité d’Adrien Baron a fait du petit port de pêche un ensemble nautique de qualité.

A son arrivée à Sainte-Rose, le ministre de la Mer et de la Pêche a été accueilli par Adrien Baron et Guy Losbar, président du Conseil départemental.

Fabrice Loher voulait voir les installations et rencontrer des marins-pêcheurs. Accompagné de Charly Vincent, président du Comité régional des marins-pêcheurs et des élevages maritimes, il était attendu par Jean-Claude Yoyotte, ancien président du Comité régional des marins-pêcheurs et des élevages maritimes, président de l’Union des marins-pêcheurs de Guadeloupe, Jean-Yves Ramassamy, vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Jean-Daniel Barvaut, secrétaire général FO des marins-pêcheurs.

Mais, avant cela, Adrien Baron et Guy Losbar, ont expliqué au ministre ce qu’ils veulent faire de Sainte-Rose. Le port de Sainte-Rose est un port départemental sur le territoire de la Communauté d’agglomération Nord Basse-Terre, que préside Guy Losbar.

Le projet d’aménagement permettra de travailler sur l’arrière-port afin de créer une véritable passerelle entre le port et la ville et redonner du peps à l’ensemble.

Adrien Baron et Guy Losbar exposent leur projet :

En se dirigeant vers la glacière, le ministre, le président et le maire, accompagnés d’une nombreuse suite, ont été abordés par les professionnels de la pêche. Discussion directe entre les marins-pêcheurs FO, sur les périodes de pêche, la formation, les aides, etc.

Plus tard, tandis que les marins-pêcheurs prenaient date avec le directeur de cabinet du ministre, celui-ci se rendait sur le petit marché au poisson pour se voir expliquer les aménagements qui vont être engagés prochainement sur la zone.

Avant de poursuivre sa visite, le ministre s’est entretenu avec les médias :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO