La Clinique des Eaux Claires est titulaire d’une autorisation d’activité de traitement des cancers. Le service est fermé. Le praticien est mis en cause par l’ARS.
Dans ce cadre elle traite des patients qui doivent bénéficier d’un traitement par chimiothérapie dont la responsabilité repose depuis quelques mois sur un praticien à diplôme hors union européenne (PADHUE).
Ce praticien a passé avec succès toutes les étapes de la procédure réglementaire, a obtenu l’avis favorable des membres de la Commission territoriale d’autorisation d’exercice (CTAE), de l’établissement d’accueil ce qui a permis à l’ARS de prendre un arrêté d’autorisation temporaire précisant son affectation aux Eaux Claires et la durée de celle-ci.
Il s’avère que le praticien a tardé à s’inscrire auprès du conseil de l’ordre des médecins de la Guadeloupe (CDOM) alors qu’il avait déjà commencé à travailler à la clinique.
Dans l’intervalle, le CDOM ayant reçu plusieurs plaintes de patients, a décidé de conditionner sa décision aux résultats d’évaluation de ses compétences.
L’inscription au tableau des médecins étant absolument indispensable pour exercer la profession, le praticien se trouve dans l’obligation de cesser ses activités.
Les patients concernés seront pris en charge !
L’ARS agit en lien avec la clinique et les autres établissements autorisés pour l’oncologie afin que la poursuite des soins de ces patients soit assurée dans les conditions de sécurité optimales.