L’année 2022 se caractérise par une forte inflation en Guadeloupe comme en France continentale.
L’indice des prix à la consommation des produits alimentaires en Guadeloupe connaît une augmentation soutenue tout au long de l’année. Cependant, le marché des fruits et légumes frais d’origine Guadeloupe ne suit pas la même tendance.
L’analyse du comportement du marché pour des fruits et légumes typiques de la consommation guadeloupéenne met en exergue les phénomènes saisonniers et météorologiques comme déterminants du prix.
Un panier de produits frais suivi à différents stades de distribution permet d’établir que le marché des fruits et légumes frais résiste aux poussées inflationnistes.
Les services de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de Guadeloupe effectuent chaque semaine depuis 2014, un suivi des prix des fruits et des légumes au stade de première mise sur le marché par les agriculteurs sur le marché de gros de Gourdeliane.
Depuis 2018, des relevés au stade du détail sont également réalisés deux fois par mois sur un échantillon représentatif de grandes et moyennes surfaces (GMS) et de marchés.
Pour plus d’informations : https://bit.ly/3DGdL17