Jean-Philippe Courtois est un maire déterminé. Face aux débordements liés à la consommation effrénée d’alcool sur le territoire de sa commune de Capesterre Belle-Eau, il a décidé d’utiliser les moyens légaux que lui confèrent les lois.
Le maire a la possibilité d’adapter les horaires de vente d’alcool à emporter au vu du contexte local.
A Capesterre Belle-Eau les riverains font état de nuisances générées par des groupes de personnes très alcoolisées qui provoquent des troubles à l’ordre public (nuisances sonores…).
Les forces de police constatent, lors de leurs interventions, des individus qui consomment de l’alcool et la présence au sol de bouteilles vides abandonnées sur la voie publique.
Considérant que l’alcool n’est pas un produit de première nécessité et que cette restriction de vente n’est ni générale, ni absolue ; considérant qu’il appartient au Maire de prendre toutes mesures nécessaires au maintien de la salubrité, de la sûreté et de la tranquillité publiques et qu’il y a lieu de restreindre les horaires de vente de boissons alcoolisées à emporter en soirée sur son territoire… le maire de Capesterre Belle-Eau a décidé que la vente des boissons est interdite de 21 heures à 8 heures dans les établissements disposant de la petite licence à emporter ou de la licence à emporter.
Cette décision court jusqu’au 31 décembre 2025 !
L’arrêté :