« Cela fait sept ans que nous attendions cette installation ! Merci monsieur le président Chalus. »
Moment d’émotion pour le personnel du lycée Hyacynthe-Bastaraud de Grand-Bourg de Marie-Galante. La délégation régionale conduite par Ary Chalus, en déplacement dans la Grande Galette pour une commission permamente décentralisée à Saint-Louis, a profité de l’occasion pour inaugurer la réhabilitation et la modernisation du plateau technique de l’établissement scolaire.
La réhabilitation et la modernisation du plateau technique du lycée Hyacinthe-Bastaraud, en fait une superbe cuisine pédagogique, est une décision éminemment politique.
Le ruban coupé, visite du chantier : de grandes salles aménagées, avec une cuisine superbe, que peuvent envier bien des hôtels de la place, des chambres froides, des zones chaud, froid, des espaces de rangement.
Il s’agit d’une volonté du président de Région Ary Chalus de renforcer l’attractivité du lycée et par là même du territoire Marie-Galantais.
Comment ? En offrant aux élèves un plateau technique répondant aux dernières normes sanitaires et pédagogiques.
Pour rappel, le projet a été lancé en 2017 avec les études préalables et les premières propositions de réalisation. Il a été mis en standby après des interrogations du rectorat sur la nécessité de conserver la filière restauration au LPO Hyacinthe-Bastaraud.
Mais, après une volonté de maintenir le projet, la collectivité régionale a décidé d’agrandir l’emprise financière prévue au départ, ce qui a retardé de facto la fin initialement prévue des travaux.
Le projet a été réenclenché fin 2021 pour un démarrage des travaux en juillet 2022. Les installations sont prêtes à être officiellement inaugurée, en fanfare, dans quelques semaines. Le montant des travaux, 3,3 millions d’euros, est la marque d’une qualité inégalée.
Vendredi, il s’agissait de visiter la fin des travaux, de constater, avec le personnel du lycée autour de son chef d’établissement, Jean-Caude Abatan, proviseur dynamique, les techniciens de la Région, les élus, que tout est fin prêt.
Jean-Claude Abatan :