Guadeloupe. Le lycée Gerville-Réache a une nouvelle cuisine !

« J’ai dit bonjour à Ary Chalus ! » Le gamin dégingandé n’en revient pas qui se confie — à voix haute cependant — à ses camarades. Mercredi 4 septembre, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, accompagné de Gersiane Bondot-Galas, huitième vice-présidente, présidente de la Commission lycée éducation, et de Valérie Samuel-Césarus, présidente du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG), membre de la commission des Îles du Sud, Jennifer Linon, présidente de la Commission Formation professionnelle, insertion, apprentissage, a visité le lycée Gerville-Réache, à Basse-Terre.

Le lycée Gerville-Réache est installé dans des bâtiments classés, depuis une centaine d’années. Le bâtiment d’origine, en pierre de taille, a été flanqué de bâtiments plus récents, au fur et à mesure que l’éducation s’est développée. Il y a là plus de cent enseignants et plus de mille élèves et étudiants.

Philippe Lapin est proviseur de ce lycée prestigieux qui a vu sur ses bancs de nombreux lycéen (ne)s devenus avocat (e)s, médecins, hommes et femmes politiques…

Philippe Lapin :

Ary Chalus qui était accompagné, outre des élus précités, de son staff technique, a visité l’établissement, pour se rendre compte par lui-même des travaux entrepris pendant les grandes vacances. Il fallait refaire la cuisine, en mauvais état, qui avait donné lieu, l’an passé, à un retrait du personnel qui protestait.

Il fallait aussi, parce que l’établissement en ancien, revoir les façades, les toitures, les gouttières, les garde-corps, repeindre.

Au fil de sa progression de salle en salle, de cour en cour, Ary Chalus a fait la conversation aux élèves et étudiants, personnels techniques.

Deux jeunes proviseurs adjoints étaient présents. Ils assureront — c’est leur premier poste — des fonctions d’adjoints de Philippe Lapin, chacun d’eux ayant un domaine particulier. C’est ensemble qu’ils se sont présentés :

La mise en place de rétroprojecteurs qui projettent directement sur les tableaux a été faite à la demande des enseignants. Ils permettent que quatre étudiants travaillent en même temps sur un problème ou une thématique.

Le président a visité les cuisines qui ont été refaites à neuf.

Il s’est ensuite entretenu — il tenait particulièrement à cette rencontre — avec les agents techniques. Franche discussion, même si les agents étaient intimidés, qui a conduit le président Chalus à dire le travail effectué par la Région dans les lycées. Le président n’a pas caché que, si tout n’est pas fait en même temps, c’est parce que la remise en état des lycées coûterait.. 200 millions d’euros. Mais, a-t-il souligné, le travail est fait.

Ary Chalus avec les agents techniques :

Que retenir de cette visite ? Que la Région fait le job dans l’entretien des établissements scolaires dont elle a la charge. Malheureusement, au fil des années, les finances se réduisent comme peau de chagrin. « Là, après la dissolution, l’Etat demande aux collectivités, sur tout le territoire, d’économiser 16 milliards ! », a regretté Ary Chalus.

En conclusion :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​