Au palmarès 2022 des meilleurs lycées de France, établi par le magazine L’Etudiant, le lycée Carnot de Pointe-à-Pitre décroche la palme dans la série Musique Danse.
C’est une vraie fierté pour l’équipe pédagogique et les partenaires de la filière S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) du lycée Carnot de Pointe-à-Pitre.
Avec la note de 17.31/20, le lycée général et technologique Carnot occupe la tête du classement des lycées de France dans la série Musique Danse. Une section particulièrement dynamique dirigée par Christine Chalcol, professeure agrégée de musique. La filière a vu émerger plusieurs talents dont Luan Pommier, Ydriss Bonalair… et d’autres encore.
Devant Tours et Paris 16…
Cette première place du lycée Carnot est d’autant plus remarquable que selon le classement établi par le magazine L’Etudiant, l’établissement public de Pointe-à-Pitre écopait d’un D (« lycée très moyen), en 2021. Cette année, avec 100 % de réussite au bac Musique Danse en 2021, le lycée Carnot obtient un A (« Très bon lycée »). L’établissement, qui travaille en partenariat avec le centre culturel Sonis (Cap Excellence) devance le lycée Paul-Louis Courier de Tours (15.28/20) et le lycée Jean de la Fontaine, Paris 16 (15.13/20).
Dans la série Musique Danse, 23 établissements ont été évalués par le magazine L’Etudiant.
Cécilia Larney
Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Guyane
Dans la série Générale et technologique, le lycée Nord Atlantique de Sainte-Marie (Martinique) est classé 2e avec 19.12/20.
- Le premier lycée de Guadeloupe La Persévérance (établissement privé de Pointe-à-Pitre), est 6e avec 19/20. Le lycée hôtelier du Gosier est 29e, avec 18/20.
- Le lycée Robert Weinum de Saint-Martin est 38e avec 18/20.
- En Guyane, le lycée Lumina Sophie (Saint-Laurent du Maroni) arrive à la 50e place avec 17.20/20.