Guadeloupe. Le lycée agricole valorise les pois en farine, sorbet, gâteau…

Projet national, Biodiv’Expé est l’occasion pour le lycée agricole de Convenance (Baie-Mahault) d’explorer le champ des possibles avec les nombreuses variétés de pois présentes sur le territoire.

Le skipper Kéni Pipérol a été un ambassadeur de première classe pour les produits à base de pois, réalisés par les élèves du lycée agricole. Pour la Route du Rhum 2022, il a été livré, à Saint-Malo et par les étudiants eux-mêmes, d’une commande spéciale pour la traversée vers Pointe-à-Pitre.

Une action qui intègre le projet national Biodiv’Expé auquel participe le lycée agricole de Guadeloupe autour de la biodiversité alimentaire. Ce dimanche 26 février, à l’occasion de la Journée des pois, à Anse-Bertrand, le lycée agricole a partagé son savoir – et ses saveurs – avec le public.

Des créations originales à base de pois

Accommodés avec du riz, ingrédient incontournable de la soupe à Congo, du bébélé…, les pois, très présents dans les plats traditionnels de Guadeloupe, se réinvente aujourd’hui en farine, gâteau, sorbet, chips… Des créations originales que le lycée agricole met en avant.

« Les pois ont de nombreuses vertus nutritionnelles, patrimoniales, en agronomie également, puisqu’ils sont porteurs d’azote dans les sols », rappelle Yannick Marival, enseignante en biologie-écologie au lycée agricole et animatrice du projet Biodiv’Expé.

Un public averti

Le stand du lycée agricole à la Journée des pois était l’occasion de diffuser toutes ces informations, et notamment quelques éléments historiques leur introduction en Guadeloupe, la manière les placer dans le jardin créole… « Lors des jeux que nous avons proposés, nous avons pu constater que les participants avaient de bonnes connaissances sur les pois ! », se félicite Yannick Marival.

Jusqu’en 2024, date de clôture du projet national Biodiv’Expé, débuté en 2020, le lycée agricole poursuivra ses actions pédagogiques autour de la biodiversité alimentaire, à destination des élèves, mais aussi du grand public.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​