Au programme de la visite éclair de Jean-François Carenco, ministre délégué en charge des Outre-mer, une rencontre avec les équipes du Grand Port maritime, à Pointe-à-Pitre.
Concernant le hub du port de Martinique où Jean-François Carenco a fait escale du 27 au 28 juin, le financement est bouclé. En revanche, en Guadeloupe, où il a rencontré les équipes du Grand Port maritime, ce mercredi 28 juin, avant de s’envoler pour Paris, c’est une autre histoire. « Nous avons eu une discussion franche, mais cordiale, a indiqué Jean-François Carenco à l’issue de la rencontre. C’est compliqué, nous recherchons encore les financements, mais nous avons progressé. D’ici fin août, le plan doit être bouclé. »
Se développer sans se condamner…
Chiffré à plus de 190 millions d’euros, le hub du Grand port de Guadeloupe, « un projet structurant pour la Guadeloupe qu’on ne peut faire aboutir qu’avec le soutien maximum de la population, des élus, des collectivités et de l’Etat », a commenté Jean-Pierre Chalus, président du directoire du Port, ne doit pas priver la structure de ses capacités d’investissements futurs.
« Ce hub est une chance unique de créer des emplois et de l’activité en Guadeloupe et en Martinique qui perdent beaucoup d’habitants chaque année, rappelle Jean-François Carenco. Cette activité permettra aux Antilles de rayonner dans toute la Caraïbe, de créer de la valeur en accueillant, en plus, des bateaux plus écologiques ! »
L’arrêté préfectoral autorisant les travaux a été signé mardi 27 juin. Selon Jean-Pierre Chalus, la mise en œuvre devrait débuter courant octobre.
Cécilia Larney
Marie-Luce Penchard attend plus de l’Etat
Présidente du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de Guadeloupe et vice-présidente de la Région, Marie-Luce Penchard attend des engagements « suffisants » de la part de l’Etat. « Le Grand Port maritime est une infrastructure majeure pour le développement économique de la Guadeloupe, a-t-elle souligné. Nous ne souhaitons pas mettre en difficulté la structure. Si nous faisons un emprunt pour le hub, nous ne pourrons pas investir ailleurs. Or, il m’importe de réaliser la gare maritime, un équipement essentiel pour la desserte de Marie-Galante. La Région va assumer ses responsabilités au titre de son Plan Opérationnel Feder. Mais, si la collectivité apporte des fonds suffisamment importants, il faudra revoir la gouvernance. J’ai demandé au ministre que les précisions soient apportées par écrit : j’attends des annonces très fortes concernant le Port de Guadeloupe ! »