Le général de brigade Claude Peloux, commandant le service militaire adapté depuis l’été 2021, effectue à ce titre sa première visite dans l’archipel du 5 au 8 septembre 2022.
Il arrive sur un territoire qu’il connaît bien puisqu’il a commandé le régiment du service militaire adapté de Guadeloupe, de juillet 2009 à juillet 2011.
Commandant l’ensemble du service militaire adapté dont 7 régiments stationnés dans les départements et collectivités outre-mer, il est responsable auprès du ministre chargé des outre-mer, de la mise en œuvre des orientations stratégiques, de recrutement, de formation et d’insertion conduites par les régiments.
De nouvelles formations en Guadeloupe
Il dirige, par ailleurs, la préparation, le contrôle et l’exécution des budgets, les effectifs, l’infrastructure et l’équipement des régiments.
Cette visite est l’occasion d’annoncer de nouvelles formations en Guadeloupe, comme la filière de manager destinée aux jeunes diplômés bac + 2 ou encore la filière technicien d’assistance informatique et de fixer les objectifs et orientations pour les prochains mois.
La construction d’un nouvel espace pédagogique pour la filière voirie réseaux divers, spécialisé dans les canalisations sera annoncée. Le renforcement des moyens pour augmenter le taux de réussite des jeunes volontaires à l’examen du permis de conduire VL est également une des avancées pour le RSMA de la Guadeloupe.
Organisme de formation recrutant plus de 600 bénéficiaires par an et les préparant à une trentaine de métiers qui recrutent, le SMA est aujourd’hui plus que jamais au service de la jeunesse guadeloupéenne et saint-martinoise.
Son action est guidée par la même devise que celle qui inspirait ses anciens : « La réussite par l’effort et le travail ».