Guadeloupe. Le grand chantier du siège d’EDF objet de tous les soins

Il s’agit d’un projet de 30 millions d’euros, sommes qui devraient être versées à une vingtaine d’entreprises guadeloupéennes. Le chantier du futur siège social d’EDF Guadeloupe a été inauguré jeudi 11 mai, en grandes pompes.

Le chantier du futur siège social d’EDF Guadeloupe est non loin d’Audacia, à Baie-Mahault, un terrain d’une quarantaine d’hectares acheté il y a longtemps, du temps où Ary Chalus, président de Région, était le jeune maire de Baie-Mahault.

Le salarié d’EDF qu’il était pensait-il alors qu’un jour il faudrait qu’un bout de cet ancien terrain agricole soit l’assise de deux bâtiments destinés à remplacer les vieux immeubles d’EDF à Bergevin/Pointe-à-Pitre ?

Ary Chalus, président de Région :

Région, commune, Département, Semag, partenaire sur le projet, ont accompagné la SCI Imagine de Yohann Paulin, à partir du moment où son projet a été choisi.

Yohann Paulin, PDG de la SCI Imagine :

Après cette approche par Yohann Paulin, premier intervenant, Christophe Avognon, directeur d’EDF, pour présenter le site en cours de construction, qui abritera, début 2025, les deux tiers des salariés du groupe en Guadeloupe.

Construit en 1975 le site de Bergevin a atteint ses limites et il aura fallu 10 ans d’attente pour que le chantier démarre. Il est vrai qu’entretemps, il y a eu un défilé de directeur qui ont plus veillé à la modernisation et au basculement de l’unité de production de Jarry qu’au confort des salariés.

Parce que les temps ont changé, Christophe Avognon a pu annoncer que fin 2024 l’aménagement pourra être envisagé avec une inauguration début 2025.

En 2020 l’appel d’offres a été lancé. « Il y a eu beaucoup de réponses, de beaux projets, et c’est celui de la SCI Imagine que nous avons choisi. Pourquoi ? », demandait, faussement interrogatif le directeur d’EDF qui s’empressait de répondre : « L’offre technique était très belle, l’offre financière aussi. L’idée de s’implanter sur Audacia technopole marque une volonté politique ambitieuse. Nous avons voulu construire, ici, un modèle énergétique ambitieux, avec un bâtiment certifié BRIM, niveau Very Good, qui est la plus haute référence. Il s’agit, de plus, du premier bâtiment de cette taille avec deux sous-sols érigé en Guadeloupe »

Isabelle Floris, responsable promotion immobilière et construction de la SEMAG, partenaire de la SCI Imagine a insisté sur les données essentiellement d’un ensemble de deux bâtiments imaginés par Colorado, un cabinet d’architectes.

6 000m2 de surface au sol, six niveaux, dont deux sous-sols, un rez-de-chaussée, trois étages, deux corps de bâtiment reliés par un patio central, dotés d’une haute performance environnementale.  

Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault :

Karuk Grégoire, d’AMO Environnement, jeune guadeloupéen qui a choisi de revenir au pays, a souligné que le chantier d’EDF est son dixième chantier BRIM, le premier de la Caraïbe.

BRIM est une certification qui prend en compte l’aspect environnemental, la réduction des coûts de fonctionnement, les conditions de travail et la réduction des déchets.

Sans oublier un suivi pendant deux ans des indicateurs pour rectifier si besoin.

Pascal Gabriel, de GTM, travaille plus particulièrement sur le chantier au jour le jour.

Un chantier avec 11 000m2 de planchers, qui a demandé 5 000m3 de béton, 120 000 h de travail, 24 mois de travail.

Le côté vertueux de ce chantier est qu’il embarque 12 stagiaires en formation professionnelle avec quasi 100% de réussite. L’intérêt de ces stagiaires est d’avoir un renouvellement de la masse salariale par le recrutement de jeunes.

Guy Losbar, président du Conseil départemental :

Betty Armougon, présidente de la SEMAG, a rappelé les ambitions de sa société et le choix du lieu d’implantation.

Didier Meridan, de Cap Excellence, s’est montré consensuel en rappelant qu’Ary Chalus a pensé le projet, que Cap Excellence le poursuit avec Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault, site où le projet est implanté, près d’Audacia Connect…

Après avoir scellé un parchemin dûment signé par les personnalités présentes, une visite du chantier s’est faite sous une petite pluie vivifiante.

Le parchemin est signé et scellé :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​