À la veille de la rentrée scolaire, les écoles du Gosier ont vu fleurir dans leur environnement des figurines destinées à alerter les automobilistes et deux-roues à proximité des établissements scolaires.
Elles ne passent pas inaperçues. Réfléchissantes (donc, visibles de nuit), personnalisées, avec un prénom (Zoé, Luna, Arthur…), 25 figurines accompagneront désormais le quotidien des élèves, parents, enseignants aux abords des établissements scolaires du Gosier. Cette initiative vient renforcer la mission de sécurité des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et de la police municipale. Une manière aussi d’interpeller les conducteurs en les invitant à lever le pied.
« L’intérêt, c’est que les enfants puissent entrer et sortir de l’école en toute sécurité, insiste Cédric Cornet, maire du Gosier. Ces dernières années, nous assistons à la recrudescence des incivilités sur les routes, même aux abords des établissements scolaires, provoquant des drames qui pourraient être évités. Certains conducteurs ne respectent pas les passages piétons, des enfants se font percuter… Avec cet outil innovant et complémentaire aux effectifs de police municipale et d’agents de surveillance de la voie publique, nous voulons inciter à un changement de comportements des automobilistes et conducteurs de deux-roues. »
À proximité des passages protégés
Les 13 écoles du territoire du Gosier (Grande Ravine, Poucet, Mare Gaillard, Grand-Bois…) accueillent ces figurines installées à proximité des passages protégés.
La ville du Gosier souhaite aller plus loin dans ce dispositif : l’installation de figurines représentant des personnes souffrant d’un handicap est à l’étude. Un projet inclusif qui, au-delà de la sécurité routière qui reflète la société guadeloupéenne dans toute sa diversité. « C’est aussi un message universel pour rappeler que nous formons un seul peuple », indique le chef d’édilité.
Cécilia Larney