Guadeloupe. Le GCCRP vise un carnaval à dimension caribéenne

Le 5 janvier 2025 marquera le coup d’envoi des festivités carnavalesques pendant 9 semaines, avec une grande nouveauté, la parade Fun Mas.

Dès le 1er janvier, les « group-a-po » seront dans les rues de Pointe-à-Pitre pour le traditionnel « ben démaré ». Puis, dimanche 5 janvier, les groupes à caisses claires et « group-a-mass » envahiront les rues, chaque dimanche, jusqu’aux Jours gras, avec une nouveauté cette année, la parade Fun Mas. Coordonnateur du carnaval en région pointoise, le Groupement pour la Culture et le carnaval Région Pointoise (GCCRP), rompu à l’exercice, est à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour faire du carnaval 2025 une nouvelle réussite. Une priorité : la sécurité des carnavaliers et des spectateurs.

« La sécurité est le maître-mot du carnaval avec Cap excellence, confirme Joël Jacota, président du GCCRP. Pour les prochains dimanches et les Jours gras, tout avance très bien : pour la parade des rois, dimanche 5 janvier, pour l’opération Gwadloup Opening Carnival, avec le char dans les rues de Pointe-à-Pitre… Nous avons travaillé en amont pour que les carnavaliers et le public soient en sécurité. »

Le char Fun Mas dans les rues de Pointe-à-Pitre

Joël Jacota (à droite), président du GCCRP et « Jek », directeur artistique.

La Parade des rois débutera le programme du carnaval 2025, à Pointe-à-Pitre, dimanche 5 janvier, à partir de 14 heures, depuis la rue Hincelin. Au programme : sortie officielle de sa majesté Vaval, animation (contes, jeux traditionnels…) sur la place de la Victoire, structures gonflables…, inauguration de la parade Fun Mas qui rythmera le carnaval 2025. Deejays et artistes de Guadeloupe, de la Caraïbe… sillonneront les rues de Pointe-à-Pitre dès 12 h 30, le 5 janvier, au départ de la gare routière de Bergevin.

Cette année, le Groupement pour la Culture et le carnaval Région Pointoise (GCCRP) a fait appel à l’expertise de Michael Jannas, alias Jekunik, pour apporter au carnaval de Guadeloupe « ce petit truc en plus », surtout lors des élections, le 15 février, au hall Paul Chonchon. « Il s’agit surtout de créer une dynamique de show autour du carnaval, pour exporter le produit particulièrement pour l’élection de la Miss Carnaval qui représentera la Guadeloupe à Antigua », explique Joël Jacota, président du GCCRP.

Autre temps fort du carnaval 2025, l’exposition Mas Espo Val, au Pavillon de la ville, se déroulera du 9 janvier au 6 mars.

Enfin, le GCCRP qui espère, pour le carnaval 2026, un réagencement du boulevard Légitimus, entend mettre en place, dès cette année, en dehors de la zone de concours accueillant le jury, un deuxième espace au niveau des bateaux de croisières pour que le public profite pleinement du spectacle.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​