Adapté du texte Histoire de nègre, d’Edouard Glissant, la pièce HDN – Opéra d’un Tout-monde, de Gilbert Laumord ouvre le festival Cap Excellence en théâtre, le 28 avril, aux Abymes.
Comédien et metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Siyaj, Gilbert Laumord est le parrain de la 8e édition de Cap Excellence en théâtre. Le Burkina Faso, Cuba, Haïti, la Martinique joindront leur voix à celle des auteurs, comédiens de Guadeloupe pour un festival qui marque son retour dans le calendrier culturel.
Du 28 avril au 8 mai, le festival Cap Excellence en théâtre s’installera aux Abymes, à Pointe-à-Pitre, à Baie-Mahault. Des rendez-vous scolaires et grand public sont prévus autour de contes, de représentations théâtrales, de rencontres, de lectures théâtralisées, d’ateliers…
HDN, une pièce en écho avec les luttes actuelles
Après la cérémonie d’ouverture, à 18 heures, dimanche 28 avril, le Palais de la culture Félix Proto lèvera le rideau sur HDN – Opéra d’un Tout-monde, de Gilbert Laumord. Avec Lucile Kancel, Varenthia Antoine, Harry Baltus, accompagnés de Klod Kiavué et du mouvement culturel Voukoum.
Cinquante ans après sa création par Edouard Glissant, le texte Histoire de Nègre, qui a inspiré la pièce HDN- Opéra d’un Tout-monde, de Gilbert Laumord, résonne encore très fortement avec les réalités de la société d’aujourd’hui, que ce soit dans la Caraïbe, en France ou aux États-Unis. L’histoire qu’elle raconte, celle passée de la violence coloniale et de la résistance face à l’oppression, fait écho à l’histoire des luttes contre le racisme et pour l’égalité des droits.
Les Abymes, Palais de la culture Félix-Proto. Dimanche 28 avril, à 20 heures. Entrée : 15 euros. Tél. 05 90 47 27 22. Festival Cap Excellence en théâtre, du 28 avril au 8 mai. Tél. 05 90 48 19 29 – 05 90 26 34 08 – 05 90 25 16 00.