Guadeloupe. Le dynamisme de Cap Excellence salué par l’INSEE !

Une récente analyse de l’Institut National des Statistiques et des Études Économiques (INSEE) vient confirmer le dynamisme du territoire de Cap excellence.

Tous les indicateurs économiques sont repassés au vert sur la période analysée par l’INSEE entre 2012 et 2021, singulièrement depuis 2017, année du transfert aux EPCI de nouvelles compétences en matière de développement économique. 

Selon l’INSEE, le territoire de Cap excellence bénéficie d’un regain d’activité qui se concrétise notamment par une forte augmentation des créations d’entreprises. Alors qu’un repli démographique est relevé sur le territoire communautaire, les créations d’entreprises progressent de 35 % entre 2017 et 2021 (1 906 créations d’entreprises en 2021 contre 1 407 en 2017).

Ce dynamisme économique rejaillit sur l’emploi puisque le chômage des jeunes notamment recule de façon significative ces cinq dernières années. Le taux de chômage des 15-24 ans passe ainsi de 48,8 % en 2014 à 40,6 % en 2021.

L’INSEE relève également que « Cap Excellence mise sur l’arrivée de nouvelles activités conférant à son attractivité une dimension productive comme en témoignent les nombreuses entreprises de plus de 10 salariés accueillis sur le territoire entre 2013 et 2018 (+9 % par an en moyenne). Par comparaison, la Cacem en a accueilli proportionnellement deux fois moins.

La création d’un nombre important d’emplois de cadres et de professions intellectuelles supérieures est un autre signe de bonne santé pour l’économie de Cap Excellence et de ses capacités d’innovation dans de nouvelles technologies. Le territoire attire plus fortement qu’ailleurs en Guadeloupe les actifs qualifiés (1,7 arrivées d’actifs qualifiés pour 1 000 emplois contre 0,8 pour la Cacem). Le territoire concentre les arrivées d’emploi à haute valeur ajoutée grâce à la présence de nombreux sièges d’entreprises et de centres de recherche. »

Cette évolution économique positive et le recul du chômage témoignent de la pertinence des politiques économiques déployées à Cap excellence et du dynamisme des entrepreneurs installés dans l’agglomération centre.

L’ambition de Cap excellence demeure : stimuler le dynamisme du territoire par les nombreux projets engagés tels que l’Agropark Caraïbes excellence, l’espace entreprise Audacia Connect et la revitalisation économique des centres villes. Le deuxième programme de rénovation urbaine (RUCAP) dont les conventions partenariales seront signées le 13 juillet prochain et qui générera plus de 418 millions d’euros de commande publique pour toute la Guadeloupe est également un moteur de croissance attendu pour le secteur du BTP local.

Cette vitalité économique consolidée de Cap excellence, au service de la Guadeloupe, doit permettre de contenir les départs hors du département de nos jeunes singulièrement et favoriser également les retours au pays. 

Mais malgré cette robustesse économique, le territoire abrite des poches de fragilité sociale avec plus d’un tiers de sa population vivant avec de bas revenus. Des populations qu’il faut continuer d’accompagner avec la nécessaire solidarité de l’Etat, de la Région et du Département.

Ce dynamisme mis en évidence par l’INSEE prouve l’intérêt moteur d’une communauté d’agglomération forte au centre du département pour soutenir et propulser le développement économique et social durable de l’archipel Guadeloupéen. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​