Guadeloupe. Le DTN de la Fédération de sauvetage et de secourisme en visite de travail

A l’initiative de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), et avec le concours de l’Agence Nationale du Sport (ANS), Mathieu Lacroix, directeur technique national de la FFSS, et son adjoint, Benoît Sudret, conseiller technique national de la FFSS), sont en visite en Guadeloupe, depuis samedi dernier, pour une semaine.

Ils ont répondu à un appel à projet sur l’Aisance Aquatique, porté par le club des Amis de la Natation, club adhérent du Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe (CDSSG 971 FFSS). Une quinzaine de stagiaires issus de clubs de Sauvetage, de Secourisme et de Natation y participent.

Parmi eux, deux pour devenir Instructeur d’Aisance Aquatique, un pour devenir Instructeur assistant et une dizaine d’autres pour devenir encadrants d’Aisance Aquatique.

L’Aisance Aquatique concerne les enfants âgés de 3 à 6 ans.

Mercredi 28 juin 2023, au siège social du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT), à la demande du DTN de la FFSS, Mathieu Lacroix, et à l’invitation du Président du CDSSG 971 FFSS, Prosper Congré, l’ensemble des clubs se sont retrouvés à Basse-Terre.

En dehors de l’ASSG, excusé (dirigeants en formation) et ayant rencontrée précédemment les cadres de la FFSS, les présidents et dirigeants des 4 autres associations adhérentes au CDSSG 971 FFSS étaient présents : Amis de la Natation, CNRBT, Sianka et Respect.

Pendant 3 heures et 30 minutes très animées et très instructives, dans un excellent état d’esprit, les sujets abordés ont porté sur l’Aisance Aquatique, le Plan Sport Formation, la surveillance des plages, la prévention des noyades, le Sauvetage Sportif, les formations de cadres et d’officiels, l’emploi, la communication, l’informatisation des données, les coûts du transport de passagers, de matériels et d’équipements, les Dispositifs Prévisionnels de Secours, la politique fédérale, les grands rendez-vous à venir (JO Paris 2024…), la logistique, les moyens et les besoins des associations et du Comité Départemental…

Le DTN et son adjoint clôturent leur formation ce vendredi à la piscine Merosier-Narbal à Baie-Mahault, où se déroule cette formation qui permettra par la suite au Comité Départemental et aux associations lauréates d’organiser des formations d’Encadrant de l’activité Aisance Aquatique. Un déplacement donc qui sur le plan de la formation aura rempli sa mission.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​