Après un séjour de trois ans et sept mois, dont deux ans et sept mois en qualité de directeur territorial de la Police Nationale (DTPN), Laurent Chavanne quitte la Guadeloupe pour l’île de La Réunion, dans l’océan Indien.
Grosse affluence dans la cour d’honneur de la caserne de police du Morne Vergain, aux Abymes. Autour du préfet de région Xavier Lefort, le colonel Jean-Pierre Rabasté, représentant le général commandant la Gendarmerie de Guadeloupe et Îles du nord, le contrôleur général Félix Anténor-Habazac, directeur du SDIS, le procureur de la République à Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, le commissaire Jean-Pierre Frédéric, DTPN adjoint, et d’autres personnalités administratives.
La mission du DTPN a été au moment de sa désignation — Laurent Chavanne était directeur interrégional de la police judiciaire, toujours en Guadeloupe — de mettre en place cette nouvelle direction territoriale qui regroupe l’ensemble des services de police de l’archipel pour une meilleure cohésion.
Cette cohésion —« exemplaire », ont dit les différents intervenants — s’est manifestée fin 2021, au moment des émeutes qui ont embrasé le territoire. Les scènes de rues avec les incendies et les barrages, les nuits de pillage, les tirs à balles réelles sur les forces de l’ordre, ont marqué les esprits.
L’un des intervenants a souligné : « Si vous n’aviez pas été là, dirigeant les équipes sur le terrain, la situation aurait pu dégénérer. »
Le préfet de région, après le procureur Desjardins, a dit toute l’importance de pouvoir compter sur un directeur territorial de cette trempe.
Directeur territorial qui a rappelé à plusieurs reprises dans son discours qu’il disposait d’adjoints, d’équipes parfaitement professionnels qui ont su, à chaque coup de vent, agir avec circonspection. Les mots de « confiance », « loyauté » ont été dits.
Laurent Chavanne prendra son poste dans quelques semaines à la Réunion où il remplira les mêmes fonctions.
Départs en rafale
Autres départs dans la police nationale, celui de la commissaire Emilie Moreau, adjoint au chef du Service territorial de police judiciaire, qui rejoint la direction nationale, et celle du commissaire Nicolas Giraud Héraud, chef du Service territorial de la Sécurité publique, qui sera désormais chef du renseignement territorial à Nimes (Gard). De belles promotions.
A noter que le procureur de la République, Patrick Desjardins, a profité de l’occasion pour annoncer lui aussi son départ, pour l’inspection de la Justice, à Paris.
André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com