Guadeloupe. Le député Max Mathiasin mis en examen

Max Mathiasin a été « mis en examen pour abus de confiance et détournement de bien public par dépositaire de l’autorité publique » pour des faits courant de 2013 à 2016.

Max Mathiasin était directeur de la Caisse des écoles de Pointe-à-Pitre.

Max Mathiasin est soupçonné d’avoir « ordonné les ventes de deux véhicules utilitaires utilisés à la Caisse des écoles à l’été 2014 […] au préjudice de la société de leasing qui était encore propriétaire des véhicules » à ce moment-là. Maladroit…

Cette curiosité a donné lieu à l’ouverture d’une enquête, courant été 2019, après un signalement de la Chambre régionale des comptes (CRC). Les deux véhicules étaient en leasing (location avec option d’achat) ; ils ne pouvaient, donc, pas être vendus à des tiers. La cession était donc totalement irrégulière. A noter qu’il n’y a pas eu d’enrichissement personnel dans ce volet particulier d’un dossier complexe.

Le chef de détournement de fonds publics concerne « le fait d’avoir utilisé habituellement une carte carburant […] adossée à un compte bancaire de la caisse des écoles », carte dont l’attribution, a dit le procureur de l’époque, aurait été « irrégulière d’un point de vue administratif ». Préjudice estimé : 6 000 euros.

Une demande de levée d’immunité parlementaire de Max Mathiasin, formulée en novembre 2019 dans le cadre de ce dossier, avait été refusée par l’Assemblée nationale.

Le député s’exprimera rapidement sur cette mise en examen. La date du procès devant le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre n’est pas connue.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​