Guadeloupe. Le Département vote à l’unanimité un budget supplémentaire de 1.2 milliard

Réunis en séance plénière, mardi 30 juillet, les élus du Département ont acté l’ajout de 267.9 millions d’euros au budget primitif de 968 millions d’euros. Un budget qui inclut 232 millions d’euros d’investissement.

« Ce vote à l’unanimité est une grande satisfaction, commente Guy Losbar, président du Conseil départemental. Nous injecterons 1.2 milliard d’euros dans l’économie de la Guadeloupe pour un développement durable et solidaire de notre territoire. Parmi nos priorités, nous avons mis l’accent sur les politiques publiques liées à la solidarité, l’une des compétences du Département, pour lutter contre les inégalités sociales et améliorer le cadre de vie des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens. »

Des mesures qui devraient notamment permettre au Département de faire face aux besoins croissants de la population. Les solidarités sociales et familiales, le soutien aux personnes âgées et en situation de handicap, l’action économique et l’insertion sociale font partie des actions qui seront prioritairement financées par ce budget.

Réhabilitation de la Souvenance-Maison Schwarz-Bart

La Souvenance, à Goyave.

Quatorze millions d’euros seront notamment consacrés à l’accompagnement des familles, à la protection des enfants pour ainsi « renforcer les conditions d’accueil des enfants en difficulté, en structure ou en familles d’accueil, améliorer les conditions des familles d’accueil, et soutenir les initiatives en faveur de la parentalité positive. »

Pour la promotion et la préservation du patrimoine, le Département participera à la réhabilitation de la Souvenance-Maison Schwarz-Bart, en assurant la maîtrise d’ouvrage à la demande de la ville de Goyave.

En matière d’investissements, le Département entend se donner les moyens pour l’aménagement du territoire. Les bâtiments scolaires et administratifs bénéficieront d’une attention particulière, de même que les travaux d’amélioration du réseau routier, la réhabilitation des ports départementaux, à hauteur de 1.5 million pour le port de Grand-Bourg (Marie-Galante), 1.4 million pour le port de Sainte-Rose et plus de 3 millions pour d’autres ports de l’archipel.

Renforcer la police portuaire

À ce propos, l’opposition, par la voix de Jimmy Fausta, a souligné l’intérêt pour la collectivité de se doter de budgets à la « hauteur des ambitions affichées, notamment pour renforcer la Police portuaire départementale ».

Selon Jean Dartron, président de la commission Pêche, ports et aquaculture,le Département a engagé une démarche en ce sens avec une réorganisation du personnel, dont une partie a suivi une formation qui se poursuivra avec l’autre partie des effectifs, dès septembre. L’occasion également de signaler les difficultés de recrutement, particulièrement des cadres, « ce qui pénalise fortement la performance des services du Département, a indiqué le président Guy Losbar. À notre arrivée, au Département, il y avait des postes vacants. Il y a un ensemble de recrutements qui sont en cours. Si on tient compte de la pyramide des âges, il y aura environ 300 recrutements à effectuer dans les prochaines années. Tout cela se prépare : c’est pénalisant aujourd’hui, mais ce sont de belles perspectives pour nos jeunes. »

Jules Otto, élu de l’opposition.

« Nous attendons plus d’efficacité. »

Jules Otto, membre de GPS

La collectivité dispose depuis peu d’une Inspection générale des services, chargée des évaluations internes, et dont les missions ont été présentées au cours de la plénière.

La performance est d’ailleurs une demande forte de l’opposition, qui y sera particulièrement attentive. « Nous souhaitons plus d’efficacité des politiques publiques du Département, insiste Jules Otto, membre du groupe GPS. Le président Losbar affiche des ambitions politiques intéressantes. On voit un budget en augmentation, en fonctionnement et en investissement, mais nous souhaitons que la population voie les effets de cette politique. Sur le terrain, nous sommes régulièrement interpelés sur les questions d’habitat, de prise en charge du handicap, de la santé mentale…, plusieurs sujets qui sont dans le périmètre de compétences du Département. »

La 4e séance plénière du Conseil départemental s’est achevée par la présentation, par Jean-Philippe Courtois, 1e vice-président du Département, des résolutions adoptées lors du 18e Congrès des élus. Elles ont été votées à l’unanimité des élus présents, ceux du groupe GPS ayant fait le choix de ne pas prendre part au Congrès.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​