Guadeloupe. Le Département veut « remettre l’humain au cœur de l’action sociale »

Dans un format inédit, Guy Losbar, président du Conseil départemental de Guadeloupe, a reçu avec ses équipes, les associations et structures qui oeuvrent aux côtés des personnes en situation de handicap, ce jeudi 31 mars, à la Résidence départementale du Gosier.

Les différentes interventions ont été traduits en langue des signes.

Des nombreuses problématiques soulevées par les participants à la réunion dédiée aux personnes en situation de handicap, ce jeudi 31 mars, à la Résidence départementale (Le Gosier), les retards accumulés par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) faisaient l’unanimité.

Caroline Tarer, directrice de la MDPH.

Le président du Conseil départemental a affirmé sa volonté de voir améliorer durablement le service dû aux usagers par la MDPH. Des mesures ont d’ores et déjà été prises en ce sens.

« L’apurement des dossiers est cours, confirme Caroline Tarer, directrice de la MDPH de Guadeloupe. L’accueil des usagers ayant repris sur rendez-vous, désormais, un récépissé sera remis pour tout dépôt de dossier. D’autre part, les équipes pluridisciplinaires ont été renforcées pour l’évaluation des dossiers. »

« Nous ne sommes pas des mendiants ! »

Les associations et personnes atteintes de handicap ont fait part de leurs attentes pour gommer les discriminations dont elles sont victimes, mais aussi leur volonté de voir évoluer les mentalités… « Il faut aller plus vite parce que nous souffrons ! », a lancé une participante. « Les personnes en situation de handicap demandent qu’on leur donne la parole : nous ne sommes pas des mendiants ! », a surenchéri un autre usager de la MDPH.

Du nouveau pour l’amélioration de l’habitat

Le président du Conseil départemental s’est engagé à renouveler cet échange en grand format, dès le mois d’avril, avec ses équipes et les associations pour « avancer ensemble » sur les thématiques en lien avec le handicap : sécurité, accessibilité, amélioration de l’habitat, emploi, accès aux services numériques, formation, interprétariat…

Concernant l’amélioration de l’habitat, dès le mois d’avril, un dispositif destiné aux personnes en situation de handicap devrait être mis en place. « Avec la Région Guadeloupe, nous travaillons à la création d’un guichet unique pour accompagner les personnes en situation de handicap dans la constitution de leur dossier Habitat », a indiqué Guy Losbar.

Cécilia Larney

« Nous attendons les évolutions annoncées »

Elarique Sileber.

Président du Comité de défense des intérêts des personnes en situation de handicap, Elarique Sileber s’est dit satisfait de ce premier échange.

« On attend de voir les changements annoncés, commente-t-il. Le président Losbar a dit sa volonté de faire évoluer certains dispositifs et le fonctionnement de la MDPH. Nous espérons très fortement que tout cela va se concrétiser. Nous devons nous revoir en mai : c’est le signe que le président Losbar a réellement la volonté de faire bouger les choses. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​