Mercredi 17 janvier, Guy Losbar a rencontré Camille Elisabeth, maire de Pointe-Noire, et le conseil municipal pour signer le 15e Contrat Péyi.
Le rôle des Contrats Péyi du Conseil départemental est de soutenir les projets des communes. Celles-ci ont des difficultés financières dont la population ne doit pas souffrir. La solidarité joue à plein déjà pour 14 communes. Guy Losbar a signé, mercredi 17 janvier, la 15e convention avec la commune de Pointe-Noire.
Guy Losbar et Camille Elisabeth étaient accompagnés de Sabrina Robin (vice-présidente en charge de la Commission Tourisme), Michel Mado (président de la Commission Développement culturel et gestion du patrimoine), Fred Goubin (conseiller départemental et adjoint au maire), Nicole de La Réberdière (conseillère départementale et première adjointe au maire), Daniel Dulac (président de la Commission sport).
Camille Élisabeth : d’importants besoins d’intervention :
Quinze projets ont été retenus par le Conseil départemental, discutés entre équipes de techniciens et constituent la trame du Contrat Péyi. Le président Losbar ayant précisé une nouvelle fois que ce contrat, cette convention, peut être amendée en cours de réalisation.
Quinze projets qui sont les projets projets sportifs et culturels, comme la requalification du stade de Raie d’Eau, piste, tribunes, vestiaires… comme la remise en état de la Vallée de Petite Plaine (Habitation Aubin), le financement du Carnaval (Kannaval Show), une course pédeste pour tous.
Ce sont aussi des projets à caractère social, comme le portage de repas, la connectivité du bourg.
Ce sont encore des aménagements divers d’installations obsolètes (cimetière, place de la mairie, routes de sites touristiques…)
La présentation des projets a été faite par des techniciens de la commune et des élus communaux en charge du secteur considéré.
Guy Losbar :
Côté Conseil départemental, les élus concernés — Michel Mado (Culture), Daniel Dulac (sport), Nicole de La Réberdière (social), Fred Goubin, Sabrina Robin (tourisme) sont revenus sur les projets pour asseoir la synergie engagée par Guy Losbar.
« Chaque semestre un point d’avance sera fait, a rappelé le président du Conseil départemental, ajoutant que s’il y a des urgences, bien sûr, le Département interviendra aux côtés de la commune. »
Vidéo Guy Losbar et Camille Pelage