Guadeloupe. Le Département sensibilise les familles aux activités ludiques à proposer aux enfants

Dynamique petit atelier au Centre local d’action sanitaire et sociale du Gosier, lundi matin !

A l’occasion de la Journée mondiale du jeu, l’équipe départementale de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de la circonscription 4, regroupant les Centres Locaux d’Action Sanitaire et Sociale (CLASS) de Gosier, Sainte-Anne et Saint-François, ont consacré plusieurs journées au jeu et à la confection de jouets sur chaque territoire.

Natacha Manicord, infirmière spécialisée :

Le Centre local d’action sanitaire et sociale du Gosier accueillait, lundi 17 juin, toute la matinée, des familles du Gosier qui ont eu l’opportunité de participer à des ateliers de fabrication de jouets à partir de matériaux de récupération.

Ce type d’atelier, animé par les spécialistes de la petite enfance, a plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser les familles aux différents jeux et aux activités à proposer aux enfants.
  • Informer sur l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.
  • Faire découvrir les apprentissages par le jeu.
  • Apprendre aux parents à créer des jeux ou activités avec des objets du quotidien.

Le jeu, dès les premières semaines de vie de l’enfant, est un outil fondamental pour développer ses fonctions cognitives, sa sphère sociale et émotionnelle, sa créativité, sa confiance et la compréhension des règles.

Céline Camprasse, puéricultrice :

Toute la matinée, les parents ont été guidés dans la confection de divers jeux et accessoires tels que des bâtons de pluie et des chachas. Outre ces jouets, ces ateliers leur ont permis de réaliser des activités comme des comptines mimées, des imagiers et des parcours de motricité.

Afin d’accompagner les parents dans leurs séquences de jeu à la maison, un livret explicatif leur a été offert à la fin de la matinée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​