Guadeloupe. Le Département s’engage pour l’insertion

Le Conseil départemental a tenu sa 8e réunion plénière consacrée à l’insertion sous la présidence du premier vice-président Jean-Philippe Courtois.

Le Département — dont le Conseil départemental est, sous la présidence de Guy Losbar, l’organe décisionnaire — est la collectivité qui met en œuvre les politiques publiques sociales.

Parmi ces politiques publiques sociales, il y a le volet insertion, très important dans une région où le chômage est endémique, les possibilités d’emplois difficiles.

Mais avant tout, il était question, lors de cette plénière, la dernière de l’année 2022, de moderniser l’administration du Département pour répondre aux attentes de la population, ce qu’a rappelé Jean-Philippe Courtois.

« Le Conseil départemental doit être un outil incontournable voire stratégique dans le quotidien de chacun au travers d’agents qui ont les moyens de répondre de façon plus pragmatique, plus rapide, aux attentes des populations. »

Le Programme Départemental d’Insertion (PDI) propose des parcours différenciés sensés couvrir l’ensemble des besoins des populations. Pour faciliter les démarches, l’accompagnement prévoit un référent unique.

Le Conseil Départemental désigne les référents uniques en charge de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Plusieurs types de référent sont possibles selon la caractéristique des publics accompagnés :

• Les 5 antennes locales d’insertion du Conseil Départemental assurent un accompagnement dans le cadre des orientations socioprofessionnelles pour les allocataires pour lesquels les difficultés sociales n’empêchent pas de mener des actions à visée professionnelle et de préparation au retour à l’emploi.

• Les 5 Territoires d’Actions Sociale (TAS) du Conseil Départemental assurent un accompagnement dans le cadre des orientations sociales. Les travailleurs sociaux accompagnent les bénéficiaires du RSA pour lesquels les freins à l’emploi sont importants et ne permettent pas de les inscrire dans une dynamique de professionnalisation.

• Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), les équipes de rue, pour des accompagnements plus spécifiques dans le cadre d’une orientation sociale. Ces référents accompagnent les publics dans un parcours de mobilisation sociale et agissent en complément des autres référents désignés.

• Le réseau des CCAS intervient notamment en faveur des bénéficiaires du RSA de 50 ans et plus relevant d’une orientation sociale.

• La Mission Locale, prend en compte l’insertion des publics jeunes de 18 – 25 ans. Dans le cadre de ses politiques d’insertion et en articulation avec la Mission Locale de Guadeloupe, le Conseil Départemental agit auprès des jeunes les plus vulnérables en associant les actions du service social départemental et celles de la mission locale.

• Le Pôle Emploi accompagne les bénéficiaires du RSA relevant d’une orientation professionnelle et pour lesquels aucun frein social n’a été identifié.

A chacune de ses interventions, Guy Losbar et aussi Adrien Baron, vice-président du Conseil départemental en charge de l’insertion, rappellent qu’il s’agit de concentrer des moyens d’intervention de la politique d’insertion professionnelle sur les personnes se dirigeant vers l’emploi, avec une mobilisation accrue des services du Département et des institutions partenaires dont le cœur de métier est l’inclusion sociale des plus fragiles et enfin de renforcer les politiques de contrôle, pour donner leur sens aux parcours.

Le rôle actif du Conseil départemental

On le voit, le rôle du Conseil départemental ne se limite pas au versement du RSA. Il est aussi d’inciter les bénéficiaires du RSA de sortir de cette aide pour se réinsérer dans le circuit normal de l’emploi salarié.

Mais, dans le même temps, le Conseil départemental propose un accompagnement pour favoriser la continuité du parcours professionnel des personnes les plus fragiles.

Comment ? En mobilisant le savoir-faire des acteurs de l’insertion professionnelle et en tenant compte de la réalité territoriale. Son rôle est, pour cela, en sa qualité d’organisme intermédiaire ayant la gestion de 30,5 millions d’euros, de « Promouvoir l’inclusion sociale et la lutte contre la précarité ».

Le soutien aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le cadre du PDI est une des mesures de la politique du Département.

Le Conseil Départemental s’est de même engagé dans une démarche volontaire d’achat responsable qui consiste à généraliser, dans les différentes étapes de l’achat, les trois volets (économique, social et environnemental) du développement durable. Cette démarche vise à soutenir l’emploi local et l’insertion professionnelle en s’appuyant sur les entreprises du tissu local.

Le PDI contient des mesures spécifiques qui visent à encourager l’effort des entreprises à recruter des bénéficiaires du RSA et ainsi reconnaitre leur rôle majeur dans l’insertion durable des personnes fragiles.

Bien évidemment, les services administratifs du Conseil départemental ne sont pas omniscients. L’accès à l’emploi voire la définition et la mise en œuvre de son parcours d’insertion nécessite parfois l’appui d’opérateurs intermédiaires, notamment pour les publics éloignés de l’emploi par leur manque d’expérience, par une inactivité prolongée ou une appréhension face au monde du travail.

Ces opérateurs dont l’expertise est reconnue seront sollicités en tant que de besoin dans la construction du parcours ou dans sa mise en œuvre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​