Guadeloupe. Le Département s’engage à Port-Louis

Le 20e Contrat de péyi qui marque l’engagement du Conseil départemental à accompagner la commune de Port-Louis dans plusieurs projets structurants, a été signé ce mercredi 2 octobre.

Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe, a dit « oui » à la commune de Port-Louis et à son chef d’édilité, Jean-Marie Hubert, pour les futurs projets en lien avec le sport, la culture, le développement du territoire, la mise en place d’équipements…

« Le Département étant la collectivité de toutes les solidarités, humaines territoriales…, ce 20e Contrat de péyi rappelle notre volonté d’accompagner toutes les communes, précise Guy Losbar, président du Conseil départemental. À Port-Louis, nous interviendrons sur 5 axes : l’aménagement du territoire, la culture, le sport, les équipements, le développement économique… Nos services administratifs ont effectué un énorme travail en amont qui a permis de boucler le financement pour l’intégralité des projets présentés par la ville de Port-Louis, dans le cadre du Contrat de péyi. C’est une très grande satisfaction de savoir que les travaux vont débuter immédiatement. »

Développer l’activité économique autour du port de pêche

Dans le cas du port départemental de pêche de Port-Louis, les travaux de déroctage et de dragage, financés par le Département, ont débuté depuis la fin du mois d’août.

« Notre ambition est que le port soit polyvalent pour le commerce, la plaisance et la pêche, indique Jean-Marie Hubert, maire de Port-Louis. Le tirant d’eau, à 1.5 m, étant trop faible, les travaux en cours permettront d’atteindre 3.5 m pour accueillir d’autres types de bateaux en dehors des canots de pêche pour développer le commerce, les loisirs… et répondre aux défis de la Guadeloupe de demain. »

La réhabilitation du plateau sportif de Barbotteau, utilisé par les collégiens et les habitants de Port-Louis, permettra de disposer d’un espace de pratique sportive sécurisé et adapté aux besoins des différents usagers.

Un écoquartier à Belin

L’entretien, la sécurisation des routes départementales et l’aménagement de la RD118 figurent parmi les engagements pris dans le cadre du Contrat de péyi. La réhabilitation des routes rurales de Monroc et Pichon qui desservent des zones agricoles permettront d’accompagner les producteurs locaux dans leurs activités.

Dans le domaine culturel, l’un « des axes forts » de la mandature de Guy Losbar, la création d’un Quartier culturel créatif a été actée. Il s’agira de réhabiliter la médiathèque Yvon-Leborgne, l’ancien palais de justice et la maison de Chaben. Le Quartier culturel créatif accueillera un tiers-lieu culturel favorisant la créativité, l’inclusion sociale, l’entreprenariat local pour faire « de la culture un levier de revitalisation » de la commune de Port-Louis.

Avec le soutien du Département, la ville de Port-Louis entend développer, à Belin, un écoquartier. Un espace qui a vocation à être exemplaire en matière d’aménagement durable et patrimonial en conciliant urbanisation, préservation de l’environnement, notamment la mare de Belin, et valorisation du patrimoine local (réhabilitation du moulin de Belin), en concertation avec les riverains et associations.

Cécilia Larney

Le port de pêche en travaux jusqu’en novembre 2025

Débutés fin août 2024, les travaux de déroctage et de dragage du port de pêche de Port-Louis devraient se poursuivre jusqu’en novembre 2025.

« Pour la protection des mammifères marins par rapport aux nuisances sonores, nous devrons observer une période d’arrêt avant de redémarrer en juin 2025, explique Florian Labadie, du bureau d’études Créocéan, responsable de l’agence en charge de la maîtrise d’œuvre environnementale et du suivi environnemental des travaux. L’objectif, c’est d’avoir une profondeur d’eau de 3.5 m pour que des navires autres que des bateaux de pêche puissent accéder au port : des navettes à passagers, des catamarans ou des bateaux de loisirs. Au total, 50 000 m3 de sable et de roches vont être enlevés. Une partie sera immergée en mer et environ 2 000 m3 de très gros blocs vont être posés à terre pour d’autres projets de remblaiement. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​