Guadeloupe. Le Département récompense les meilleurs bacheliers ! 

Le Conseil départemental de la Guadeloupe a organisé une cérémonie de récompenses pour les meilleurs bacheliers de la Guadeloupe.

39 bacheliers ont été récompensés au cours de la cérémonie à la résidence départementale du Gosier, avec deux prix, le prix du président et le prix de l’excellence. Ces prix comprennent des bourses qui seront versées aux élèves afin de les aider financièrement et des billets d’avion aller/retour afin de permettre qu’ils reviennent fréquemment en Guadeloupe. 

Frantz Fanon disait que « chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ».

Henry Angélique

Mercredi soir, Henry Angelique, président de la commission enseignement, construction et œuvre scolaire, a repris cette citation afin d’expliquer aux bacheliers que leur mission était de continuer leur parcours d’excellence afin de revenir en Guadeloupe pour apporter leur savoir. Cette définition a été partagée par le président du Conseil départemental, Guy Losbar, qui a appuyé sur l’importance de ce retour en Guadeloupe après les études. La cérémonie a été organisée pour féliciter l’excellence de la Guadeloupe qui a connu une année académique positive. Sur les 6 043 candidats au baccalauréat, le rectorat a confirmé un taux de réussite de 88,8 %. 

Pour cette cérémonie le département a félicité et récompensé les 39 élèves sous la forme de deux prix, le prix du président, qui récompensait les élèves qui ont obtenu une mention bien ou très bien. Chaque élève remportait un bon d’achat d’une valeur de 450 euros et un billet d’avion aller/retour de la destination de leurs études vers la Guadeloupe.

Le second prix était le prix d’excellence qui récompensait les élèves ayant obtenu la mention très bien avec les félicitations du jury. Ils ont remporté une bourse d’études de 3 960 euros par an, un bon d’achat de 600 euros et trois billets aller/retour.

« Ces billets permettront aux jeunes de garder le contact avec la Guadeloupe afin de faciliter le retour en Guadeloupe après leurs études », a expliqué Guy Losbar. 

Guy Losbar, président du Conseil départemental :

L’excellence était le mot d’ordre de la soirée, qui a mis en avant des élèves avec des moyennes plus impressionnantes les unes que les autres.

Noah Boque, jeune élève du lycée Charles Coeffin de Baie-Mahault, a obtenu son baccalauréat science technologique et développement durable avec la moyenne de 17,69. Ce qui lui a valu le prix de l’excellence. Pour lui, cette moyenne a été obtenu grâce à sa passion. « Je me suis dirigé vers une filière technologique pour l’approche pratique des sciences. Contrairement au bac général, on peut avoir l’utilité des connaissances que l’on a apprises au cours de l’année. Lorsque l’on aime ce qu’on fait c’est plus facile de se motiver et de travailler », a-t-il expliqué. Il poursuivra ses études d’ingénieur dans une école d’ingénieur de Lyon.

C’est également la passion qui a permis à Maely Meyapin d’obtenir le prix du président pour son baccalauréat science de la santé et du social obtenu avec une moyenne de 16,36. « J’ai décidé de poursuivre mes études dans l’institut de formation d’ergothérapie à Créteil, c’est un métier méconnu en France et en Guadeloupe, qui permet de faciliter la vie des personnes en situation de handicap à court et long terme », a-t-elle expliqué. 

Nicolas Alphonse :

La meilleure note du baccalauréat en Guadeloupe est celle de Nicolas Alphonse qui a obtenu son baccalauréat métier de la mode avec une moyenne de 19,90. Le jeune élève compte préparer un diplome national des métiers des arts et du design, à Cholet. 

Tafari TIROLIEN

Kency Clairy – 18,32 au Bac général  (lycée Raoul-Nicolo) – prix de l’excellence 

Kency Clairy

« J’étais au lycée Raoul-Nicolo à Basse-terre, où j’ai obtenu mon baccalauréat général avec les spécialités de mathématiques et de SVT (science et vie de la terre). Je compte m’inscrire à Fouillole pour réaliser un PASS (parcours d’accès santé spécifique) et de m’inscrire à la classe préparatoire de médecine du Jardin d’essai, dans le but de devenir médecin, plus précisément cardiologue. Ça me fait vraiment plaisir de recevoir ce prix ce soir, c’est une expérience enrichissante de rencontrer toutes ces personnes. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​