Guadeloupe. Le Département présente son programme de formation des bénéficiaires du RSA

Le Département Guadeloupe exerce depuis le 1er janvier 2012 la totalité des compétences relatives au Revenu de Solidarité Active (RSA).

Afin d’accompagner les bénéficiaires du RSA, le Conseil Départemental met en œuvre des actions concertées, coordonnées et ciblées en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi dans le cadre de la mise en œuvre du programme départemental d’insertion (P.D.I.).

A ce titre, la collectivité départementale déploie également plusieurs dispositifs, dont des formations individuelles ou collectives destinées à faciliter l’accès à l’emploi, à l’acquisition de nouvelles compétences et à offrir des perspectives d’insertion innovantes et durables.

Trois grands axes sont privilégiés :
• Des formations facilitant l’inclusion
• Des formations pré qualifiantes, et d’élargissement des compétences professionnelles demandées
• Des actions privilégiant l’employabilité, l’accès direct à l’emploi et la sensibilisation à la création d’activité.

Ainsi, le président du Conseil départemental Guy Losbar et le président de la Commission Insertion Adrien Baron présenteront le Programme des formations 2023 ce jeudi 27 juillet, dans l’hémicycle du palais du Département.

Le programme de formation 2022-2023, comporte 17 actions de formation dont 4 concernant l’acquisition des compétences de base, 4 relevant de la préqualification et 9 relevant de qualifications.

Le coût total de ce programme de formation est de 1,3 millions d’euros.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​