Les 7, 8 & 9 mars 2024 marqueront une étape importante dans le domaine de la santé avec la tenue des Premières Journées Internationales du Sommeil des Antilles et de la Guyane, organisées à la Creole Beach, au Gosier, en Guadeloupe.
Les pathologies du sommeil et de la vigilance sont devenues un enjeu médico-psycho-social majeur dans notre société contemporaine. La Guadeloupe n’est pas en reste.
En effet nous assistons à une transition vers une ère où la veille, le sommeil et la connexion sont indissociables, marquée par un rythme de vie toujours plus effréné et connecté, limitant les temps essentiels de repos et de récupération.
La Société Antilles-Guyane du Sommeil (SAGS), basée en Guadeloupe, acteur incontournable dans le domaine de la somnologie est investie dans la prévention. Elle communique régulièrement auprès du grand public et des professionnels de santé, tout en s’engageant désormais dans la recherche médicale sur les pathologies du sommeil et leurs complications.
Le Département en s’engageant aux côtés de la SAGS a l’occasion de ce congrès, prend toute la mesure de la prégnance de la problématique du sommeil et des conséquences de sa mauvaise qualité sur la santé de la population. Il veut œuvrer à la vulgarisation des conséquences et des complications des pathologies du sommeil pour une meilleure appropriation par chacun de sa santé et une meilleure prise en charge médicale.
Ces journées marquent une occasion exceptionnelle de réunir des experts de renommée mondiale dans le domaine des pathologies du sommeil et de la vigilance. Elles visent à faciliter les échanges entre scientifiques et médecins sur les spécificités de ces pathologies dans la région des Antilles et de la Guyane, tout en favorisant une communication élargie, des projets d’enseignement et de nouvelles collaborations en recherche.
Le programme de ces 3 jours promet d’être riche en actualités et en innovations, couvrant une diversité de spécialités médicales et s’adressant à toutes les générations, de l’enfance aux seniors.
Le programme :