Le président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar, et le président de l’Université des Antilles, Michel Geoffroy, procéderont à la signature de la convention d’objectifs et de moyens qui scellera l’approfondissement du partenariat entre les deux institutions pour les trois prochaines années.
Cette cérémonie de signature se tiendra mercredi 20 décembre, à 10 heures, à l’amphithéâtre Alex Méril, de l’UA, sur le campus de Fouillole, à Pointe-à-Pitre.
Rappelons qu’après la séance de travail intervenue entre les deux présidents, au mois d’août, ils ont décidé d’unir les compétences de leurs institutions respectives dans le cadre d’une convention cadre de partenariat, dont l’objectif est de développer des actions contribuant à offrir à la jeunesse étudiante de Guadeloupe un cadre d’apprentissage optimal.
L’ambition de cette convention est également de garantir des opportunités en matière de mobilité et d’insertion professionnelle, notamment pour les publics en difficulté.
Ainsi, en sa qualité de collectivité des solidarités, le Département accompagnera l’Université des Antilles sur des projets dans les domaines de la solidarité, de l’action sociale, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou encore de la mobilité inter-îles et dans le bassin caribéen.
La collectivité apportera également son soutien à travers l’accompagnement en termes de mise à disposition de matériel informatique, d’organisation de manifestations d’envergure renforçant l’attractivité de l’UA ou encore au travers du soutien à la recherche, à travers l’octroi de bourses doctorales.
Cette convention sera signée pour une durée de 3 ans, renouvelable, à hauteur de 450 000 euros par an.