Guadeloupe. Le Département et la ville du Moule ont signé le Contrat de péyi

Plusieurs projets portés par la ville du Moule en matière d’éducation, de sport, de culture, d’action sociale, d’infrastructures routières bénéficieront de l’accompagnement financier du Département.

Mis en place par la collectivité départementale, le Contrat de péyi est une opportunité pour les villes de l’archipel. En s’engageant à leurs côtés pour des projets structurants le Département contribue à l’attractivité du territoire. Après concertations entre les équipes de la ville du Moule et du Conseil départemental, la cheffe d’édilité, Gabrielle Louis-Carabin et le président Guy Losbar ont signé le Contrat de péyi, ce mercredi 31 janvier, en mairie.

« Notre volonté est de signer un Contrat de péyi avec toutes les villes, rappelle Guy Losbar, président du Conseil départemental. En tant que Territoire des solidarités humaines et territoriales, nous engageons, pour chaque Contrat de péyi, les compétences du Département pour accompagner les projets de chaque ville. »

Un Centre de développement humain à l’Espace Vassor

La sécurisation des infrastructures scolaires et des équipements sportifs, la réhabilitation des infrastructures sportives de la ville, notamment le gymnase Félix Abouna, le spot de surf de Damencourt, des travaux de modernisation de la médiathèque et du centre Robert-Loyson… figurent parmi les projets inscrits au Contrat de péyi. À l’issue de la signature, les équipes ont visité le chantier du futur Centre de développement humain, initié par la ville du Moule et la CAF. L’Espace Vassor, ainsi requalifié, sera propice aux rencontres, échanges, activités diverses pour favoriser les liens entre les habitants.

« Il ne s’agit pas d’un centre communal d’action sociale, précise Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule. Cette structure, située dans un quartier prioritaire permettra à tout le monde de participer à des activités. Le Centre disposera notamment d’une cuisine solidaire et permettra la formation des jeunes en insertion. »

Repenser la circulation au centre-ville

Les infrastructures routières bénéficieront d’une attention particulière notamment la RN5 et le boulevard Rougé. Le flux soutenu de poids-lourds, particulièrement pendant la récolte de la canne à sucre, incite la mairie à envisager la mise en place d’un itinéraire de délestage contournant le centre-ville. Ce projet – qui reste à chiffrer – permettra non seulement de sécuriser le transport de la canne, de limiter les risques d’accidents, de réorganiser la circulation au centre-ville des véhicules légers, mais aussi de diminuer la pollution.

« Le Contrat de péyi n’est pas un engagement d’un jour, insiste Guy Losbar. Deux fois par an, nous organiserons une rencontre pour évaluer l’évolution des différents dossiers. Le Contrat de Péyi est un engagement sur des projets définis. Mais, cela ne nous empêche pas d’accompagner la ville dans sur d’autres actions. »

En charge des sites patrimoniaux, le Département interviendra parallèlement sur trois projets d’envergure au Moule, au musée Edgar-Clerc où Guy Losbar annonce un budget de 14 millions d’euros, au cimetière des esclaves et à l’habitation Néron.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante