Mardi 22 mars, à l’occasion de sa venue en Guadeloupe, le groupe Action Logement a signé une convention cadre de territoire avec le Conseil départemental.
Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Conseil départemental :
La convention cadre a pour objectif de renforcer le partenariat entre les deux entités afin de faire face aux enjeux d’offres de nouveaux logements sur l’archipel, mais aussi d’amélioration de l’habitat par la rénovation de l’existant, enfin d’insertion des jeunes et d’accompagnement au vieillissement de la population.
Jean-Philippe Courtois, premier vice-président de la collectivité, présidait cette cérémonie à la résidence départemental du Gosier, accueillant Jacques Fayel, président d’Action Logement Guadeloupe, Alain Benjamin, vice-président, Nadia Bouyer, directrice générale d’Action logement groupe, Karen Estève, directrice d’Action Logement Outre-mer, accompagné de Marylène Adhel, présidente de la Commission Habitat et Logement du Conseil départemental.
Jacques Fayel, président d’Action Logement Guadeloupe :
Les différents intervenants ont mis l’accent sur l’occasion par ce protocole d’accord de confirmer l’engagement durable des partenaires au plus près des besoins des Guadeloupéens.
Ce partenariat, a dit Nadia Bouyer, « a pour objectif d’accompagner le Conseil départemental pour proposer une offre nouvelle e logements de qualité et l’aider à faire face aux enjeux forts d’amélioration des conditions de vie et de bien-vivre ensemble, d’insertion des jeunes et d’accompagnement au vieillissement. »
Elle a rappelé que « ce partenariat tourne autour de cinq axes :
. Améliorer le bien-vivre ensemble et créer de nouvelles solidarités au sein du Parc social;
. Favoriser les démarches d’amélioration de l’habitat et des conditions de vie;
. Appuyer la politique départementale en faveur de la jeunesse;
. Accompagner le vieillissement de la population à travers une offre adaptée;
. Participer à des expérimentations et communiquer à l’échelle du territoire. »
Chiffres clés
. La Guadeloupe compte (2028) 229 422 legends dont 172 818 résidences principales
. Il y a 58,6% de propriétaires, 36,1% de locataires (dont plus de 50% dans le parc social)
. 11 000 demandes de LLS sont sans réponse à ce jour
. 30 000 logements sont présumés indignes, insalubres
. 37 202 logements sociaux sont situés dans la périmètre de la rénovation urbaine
. 7 communes sur 32 atteignent le taux de SRU de 2% (Giourbeyre, Saint-Claude, Le Lamentin, Baie-Mahault, Les Abymes, Port-Louis, Pointe-à-Pitre avec 91,9%).
Karen Estève, directrice d’Action Logement Outre-mer :
Mercredi, Action logement sera à Morne-à-L’Eau pour une autre opération.
Il s’agit de la pose de la première pierre d’une résidence éco-durable à Morne à l’Eau, ainsi que la signature d’une convention innovation en présence de Bruno Aracdipane, président d’Action Logement Groupe, de Nadia Bouyer, directrice Générale d’Action Logement Groupe, de Jean Bardail, maire de Morne à l’Eau et Corine Vingataramin, directrice de l’Etablissement Public Foncier (EPF) de Guadeloupe.
Partenaires des collectivités locales, Action Logement et l’Établissement Public Foncier de Guadeloupe (EPF) travaillent ensemble pour développer l’offre de logements dans les centres- bourgs et accompagner les projets de renouvellement urbain porté par les communes.
Le projet présenté à Morne à l’Eau s’inscrit dans une démarche d’aménagement durable avec la pose de la première pierre de la résidence Lakou Rézylians (résidence de 13 logements, dont 12 LLS et 1 PLSA + 2 locaux commerciaux) qui sera édifiée au sein de l’écoquartier « Cœur de Grippon » sur lequel l’EPF Guadeloupe est particulièrement investi.
Sur la base du partenariat déjà engagé entre l’EPF Guadeloupe et Action Logement dans le cadre du Plan d’investissement Volontaire d’Action Logement, un rapprochement stratégique est envisagé à court et moyen terme pour préparer les opérations futures. Ainsi, cette visite sera l’occasion de la signature d’une convention entre l’EPF Guadeloupe et Action Logement.
Par ailleurs, le projet lauréat 2021 du Fonds Innovation d’Action Logement sera présenté et une convention sera signée entre Action Logement, SIKOA et Octoone Construction. Ce projet à vocation sociale a pour ambition de démontrer grâce à trois prototypes en acier spécifique (zinc, magnésium, aluminium) plié à froid, qu’il est possible d’offrir une réponse innovante et adaptée aux problématiques complexes du logement en Guadeloupe, en réaménageant et en urbanisant des parcelles difficiles d’accès, bâties ou vierges, tout en réduisant les coûts, la pénibilité, les délais de construction et l’empreinte carbone.
Une arche en acier sera édifiée ce jour sur site en symbole de ce partenariat durable.