Guadeloupe. Le Département consacre 10 millions d’euros à un Plan de cohésion sociale et de prévention de la délinquance

Au Conseil départemental, la deuxième réunion plénière de l’année a permis de voter à l’unanimité, jeudi 2 mai, le compte administratif 2023 et d’annoncer la mise en place d’un Plan en faveur de la jeunesse.

Grace à un résultat excédentaire de 78.1 millions d’euros, en 2023, le Conseil départemental a choisi de mettre en place un Plan pour la cohésion sociale et la prévention de la délinquance pour soutenir particulièrement les publics vulnérables.

Guy Losbar :

En 2023, le Département affiche un taux global d’exécution des dépenses de 67% et de 71% pour ses recettes. Différents investissements ont été réalisés pour les routes et ports départementaux, les collèges, les aérodromes, l’irrigation…

 « Nous avons voté le compte administratif 2023 avec un résultat excédentaire de 78.1 millions d’euros, se félicite Guy Losbar, président du Conseil départemental. Avec les résultats cumulés des exercices antérieurs, ce sont ainsi plus de 100 millions d’euros qui seront affectés à la couverture des dépenses nouvelles dans le cadre du budget supplémentaire 2024. »

Une démarche innovante et ambitieuse

Une bonne santé financière qui se confirme – en 2022, l’excédent était de 28.1 millions, contre 78.1 millions, en 2023 – et qui permettra au Département d’engager de nouvelles actions, notamment à travers le Plan de cohésion sociale et de prévention de la délinquance.

 « La volonté de la collectivité est de renforcer la collaboration et l’efficacité entre le Département et les acteurs locaux, souligne Guy Losbar, président du Conseil départemental. Nous avons présenté les premières orientations du Plan de cohésion sociale. Nous voulons que l’ensemble des élus, les communes, les associations et les citoyens y participent. Nous voulons du concret avec la possibilité pour chacun de prendre des initiatives. »

Une démarche innovante et ambitieuse dotée d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour lutter contre les inégalités, développer des actions en faveur de la jeunesse en offrant notamment des formations adaptées aux besoins des chefs d’entreprise du territoire, mais aussi pour prévenir l’isolement social et les comportements à risque, améliorer l’accès à l’éducation et la qualification pour l’emploi…

Insertion et orientation

Avec ce Plan pour la cohésion sociale et la prévention de la délinquance, il s’agira :

  • de faciliter l’accès à la culture et au sport
  • d’améliorer les opportunités d’insertion sociale et professionnelle
  • de stimuler l’engagement des jeunes dans l’économie sociale et solidaire
  • de promouvoir une égalité d’accès aux ressources fondamentales.

« Avec ce Plan, le Conseil départemental souhaite lutter activement contre les addictions et toutes les dérives qui pourraient entraver l’évolution de ces jeunes, en rassemblant tous les acteurs qui interviennent auprès de la jeunesse, précise Jean-Philippe Courtois, 1er vice-président du Conseil départemental. La création d’un Centre de formation des métiers en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire et la Sylver économie est aussi prévue. Nous entendons être précurseurs sur les besoins immédiats et surtout, anticiper les besoins des chefs d’entreprise pour avoir une jeunesse formée, accompagnée, apte à répondre à leurs attentes. »

Jean-Philippe Courtois :

Jules Otto, chef de l’opposition, a voté le compte administratif. Il plaide pour une opposition efficace qui vote avec la majorité dès lors que les projets présentés sont de qualité et font avancer la cause de la Guadeloupe. Le plan jeunesse est une réelle avancée, une volonté commune de sortir la jeunesse de la spirale de la délinquance afin de lui donner de saines bases pour entrer dans la vie active.

Jules Otto :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​