Vendredi 12 avril 2024, le Conseil départemental a organisé une remise de médailles du travail pour 454 agents qui ont fait preuve d’une belle longévité au sein de l’administration.
Cette remise de médailles est une célébration annuelle qui avait disparu du calendrier du Conseil départemental depuis 2021. Cette année, tous les agents, dont ceux partis à la retraite entretemps, ont été célébrés afin de montrer la gratitude de l’institution pour le travail fourni au cours de ces nombreuses années.
Ils ont 20, 30 ou 40 ans d’activité au sein du Conseil départemental. Les 454 agents célébrés au cours de la matinée de vendredi ont été choisis par le Conseil départemental en raison de leur longévité au sein de l’administration, chose qui n’est pas à prendre à la légère pour le président du Conseil départemental, Guy Losbar. Vendredi, au Gosier, à la résidence départementale, les petits plats ont été mis dans les grands pour accueillir ces agents qui ont profité d’une matinée de festivité avec le groupe de Gwoka Kannida et Fred Deshaies ainsi qu’une prestation de l’humoriste Bostik.
Guy Losbar a insisté sur l’importance de ces agents « qui consacrent leur temps à apporter leurs compétences pour mettre en place des projets pour la Guadeloupe. »
Ce sont des personnes de l’ombre, dont on entend peu parler à l’accoutumée qui ont donc été révélées à la lumière. Les agents ont reçu des médailles classées en fonction de leur ancienneté : la médaille d’argent a récompensé les agents qui célébraient 20 ans d’activité au sein du Conseil départemental, la médaille de vermeil récompense ceux qui célébraient leur 30 ans au sein du Conseil départemental et la médaille d’or a été remise aux agents qui célébraient plus de 35 ans d’ancienneté.
Le président Guy Losbar appelle cette démarche « la reconnaissance du temps long ».
La cérémonie était par ailleurs l’occasion pour lui de présenter les prochaines améliorations qui seront faites dans le quotidien des agents, comme la future augmentation de la valeur des tickets restaurants qui devrait être effective au cours de l’année.
La cérémonie a été menée en trois parties, afin de récompenser les agents qui ont été séparés en trois groupes : les agents qui étaient censés être récompensés en 2022, ceux de la session 2023 et les agents de la session 2024 qui a eu lieu. La cérémonie reprendra son habitude annuelle, a annoncé Guy Losbar.
Tafari Tirolien